Alors que les trois occupants du véhicule ont pris la fuite, deux seront interpellés. Le troisième bousculera violemment un fonctionnaire de police en tentant de s’échapper. L’altercation est violente et un des policiers fera usage usage de son Taser quand sa collègue utilisera son arme de service. Elle touchera mortellement l’assaillant à la poitrine. Le parquet de Coutances a décidé sa mise en examen pour «homicide volontaire» et l’a placée sous contrôle judiciaire strict.
Un refus d’obtempérer qui tourne mal
Les policiers volontairement blessés dans ce genre d’affaire sont légion. Le procureur de la République de Cherbourg, Pierre-Yves Marot, a détaillé les faits lors d’un point presse. Ces derniers se sont déroulés dimanche dernier à 23h40, rue Waldeck-Rousseau. «Un équipage de trois policiers a tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive. Le conducteur de celui-ci n’a pas obtempéré aux sommations en ce sens et a poursuivi sa route». Il poursuivra en indiquant que «le véhicule d’un second équipage de police a alors contraint le véhicule à s’arrêter et ses trois occupants ont pris la fuite à pied».
Le véhicule des trois suspects était signalé volé. Un des occupants a réussi à s’enfuir et un second a été interpellé par le premier équipage de police. Le procureur reprendra: «Dans une direction opposée, le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans, Sulivan S., originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s’est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l’un d’eux en prenant la fuite». «Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine», expliquera-t-il.
Mise en examen ce mardi pour «homicide volontaire»
Le parquet de Coutances a annoncé que la policière qui a ouvert le feu a été mise en examen ce mardi pour «homicide volontaire» et «a été placée sous contrôle judiciaire strict». Gauthier Poupeau, procureur de la République à Coutances, a indiqué que cette procédure lui interdit notamment de se rendre à Cherbourg, d’exercer son métier de policière et lui impose de se soumettre à des mesures d’examen, de traitement ou de soins, de ne pas détenir ou porter une arme.
Lorsque je lis tous ces commentaires je me dis que l’extrémisme a encore de beaux moments à vivre… La loi du talion c’était du temps du royaume de Babylone à l’an 1750 avant J-C. En dehors de toute considération religieuse, une vengeance disproportionnée à l’acte subi risquerait d’aggraver la situation en la faisant dégénérer en conflit encore plus violent ou étendu. Neutraliser ce voyou (ou racaille) avec un pistolet électrique était amplement suffisant. Si par contre il y avait eu une réelle menace avec une arme (par destination ou par nature) contre les forces de l’ordre, là oui le coup de feu était une vraie nécessité car les policiers ont un métier très difficile et dangereux et ne sont pas là pour se faire tuer. Quel était le but de tuer ce jeune voyou ? l’empêcher de s’enfuir ? Pour cela une neutralisation au taser aurait suffi pour l’y empêcher. Bien sûr mon commentaire ne va pas plaire à un certains nombre de personnes qui ne font preuve d’aucun discernement dans leurs commentaires (…) et c’est justement par la violence de ce type de réaction que l’on contribue à augmenter soi-même cette violence.
Quand c’est le contraire, c’est à dire quand c’est un escroc qui tue un policier, faites vous un commentaire contre l’escroc..?
J’imagine cette scène au Texas, les trois voyous seraient restés sur le carreaux, et tout le monde trouverais ça normal !!!
Bon je dis le Texas mais il en serait ainsi dans bien des pays.
Les racailles savent très bien qu’en France ils n’y a que très peu de risques de s’attaquer à la police.
Quand on défile avec des panneaux : « À bat les flics, les blancs, et les fachos » ou « 1 flic tué c’est un électeur RN en moins » ça ne fait jamais que compléter dans les rues la femme sandwich habillée en suppositoire géant qui se balade ainsi déguisée : pour vanter Mohammed Merah, les tueurs du Bataclan, les assassins de Charlie, le camionneur du 14 juillet à Nice, celui qui a décapité Samuel Paty, l’égorgeur de la gare Saint Charles et autres personnages qu’ils admirent. Certaine pécore aux lèvres minces souhaite faire disparaître ceux qui ne votent pas comme eux, leur gourou veut voir disparaître « les Français de souche »…
Nous ne nous y trompons pas!!! C’est politique pour calmer les réactionnaires!! C’est du populisme pour plaire aux islamo gauchistes qui traitent les policiers de tueurs ! Ce voyou merdeux est un voleur de voiture…certes, ça ne mérite pas la mort, mais c’était un violent et il n’aurait pas hésité à tuer s’il en avait eu l’occasion! Ses parents chialent maintenant….ils l’ont éduqué comment??? Ils ne savaient pas que c’était un merdeux? Nooonnnn…il partait le matin à son travail comme tout le monde bien sûr!!!
Une crapule de moins et j’emm…. ceux qui vont me rentrer dedans tant que ce n’est pas à eux que ça arrive!!
La mort est toujours triste, surtout quand elle survient chez des jeunes, mais cette policière a fait son travail. Quand ce sont les policiers qui se font agresser, voir tuer, les coupables ne sont pas aussi bien punis ! Il serait temps que les voyous apprennent que leur attitude et leurs actions comportent des risques ! Tant qu’on punira les policiers qui font un dur métier et qu’on se montrera indulgent avec les malfrats, nous aurons des difficultés à faire régner l’ordre et la sécurité ! Le combat est inégal, si les forces de l’ordre sont constamment empêchées de faire leur travail pendant que les racailles ont de plus en plus de droits. Tout est permis, puisque les punitions sont inexistantes pour les bandits.