Environ 150 chats, destinés à la consommation humaine, ont été sauvés par la police dans l’est de la Chine, d’après l’organisation de défense des animaux, Human Society International (HSI), mardi 30 août. D’après eux, 10 millions de chiens et quatre millions de chats sont tués pour la consommation humaine chaque année en Chine.
Leur état était choquant
Les autorités de la ville de Jinan, dans la province du Shandong, ont découvert les animaux entassés dans des cages rouillées. Dans une autre cage, des moineaux étaient placés dans des cages en guise d’appât et une télécommande était utilisée pour fermer les pièges dès qu’un chat entrait, selon un militant de VShine, une association locale de défense des animaux. « C’était choquant de voir l’état dans lequel ils étaient. Beaucoup d’entre eux étaient émaciés ».
La majorité des chats sauvés étaient des animaux domestiques, qui ont été envoyés dans des refuges après leur sauvetage. Les 31 moineaux, espèce protégée dans le pays, ont quant à eux été relâchés dans la nature par les militants.
Pas de lois en Chine
En Chine, il n’existe pas de lois pour punir la cruauté envers les animaux. En revanche, les auteurs de ces actes peuvent être poursuivis pour avoir chassé les oiseaux, volé les chats ou encore pour avoir enfreint les règles de prévention des maladies animales.
Un festival de viande de chien est organisé chaque année en juin, la ville de Yulin, dans la province du Guangxi (sud), à l’occasion du solstice d’été. On y vend aussi des chats pour qu’ils soient mangés. Néanmoins, ces viandes sont peu consommées en Chine et le sont surtout dans les provinces méridionales du Guangdong et du Guangxi. Plus le nombre d’animaux de compagnie augmente, moins elles sont consommées. Par ailleurs, les villes de Shenzhen et Zhuhai (sud) dans le Guangdong interdisent depuis avril la consommation de chiens et chats. Ce sont les premières villes en Chine à prendre cette mesure.
Qu’ils laissent ces pauvres animaux tranquilles. Ils ont qu’à se bouffer entre eux ces chinois!!!!!
Ceci dit, rien n’interdit de manger son chat, en France, sous certaines conditions d’abattage.
J’ai entendu dire, par des personnes dignes de confiance, que c’était excellent, avec un gout de lapin.
Bon, moi j’ai deux chats que j’adore il n’est absolument pas question de les manger, je peux m’acheter du lapin ou des poulets.
Quelle horreur et le monde laisse faire ?!