Environ 200 personnes, portant des cagoules, se sont rendus devant le lycée Gustave Eiffel, à Cachan, mardi 5 mars. Ils ont jeté des cocktails Molotov et ont mis le feu à des poubelles.
Deux agents de police blessés
Approximativement 200 personnes, portant des cagoules, se sont rendus devant le lycée Gustave Eiffel, à Cachan, mardi 5 mars, d’après Le Figaro. Ils ont mis feu à plusieurs poubelles et jeté des cocktails molotov, causant de nombreuses dégradations. Durant son intervention, la police a été ciblée et au moins deux agents de police ont été blessés. Deux de leurs voitures ont aussi été caillassées.
« Nos enfants ont vu des groupuscules, venus cagoulés pour bloquer les entrées du lycée par des poubelles et semer la panique en jetant des projectiles sur les pompiers« , selon Diane Merlin, présidente du bureau de la fédération des parents d’élèves FCPE du lycée, auprès de l’AFP.
Un lycée insalubre
Cet enchaînement de violence serait lié à un ras-le-bol, à cause de « l’insalubrité de l’établissement », d’après une source policière. Un fait déjà constaté par 90 professeurs et membres de la communauté éducative, qui avaient posé un avis de grève pour les mêmes raisons, en février dernier.
Des fuites d’eau dans des salles de classe et de la pluie tombant dans certains couloirs avaient notamment été signalés. Cependant, « les casseurs de ce mardi matin sont en revanche venus sans aucune revendication. Nous condamnons les émeutes qui se déroulent ce matin (mardi) devant notre lycée », conclut Diane Merlin.
Le lycée a été attaqué par deux cents voyous . Un seul interpellé et en plus c’est un mineur. On se foutrai pas de notre gueule par hasard ? Un mec arrêté sur 200. C’est soit un mensonge soit les flics sont incapables.