Dans la soirée du lundi, une scène de violence a eu lieu dans un bar de la ville d’Ajaccio, perturbant la quiétude du centre-ville en cette période de festivités. Une enquête est en cours pour élucider les motifs de cette soudaine fusillade, ayant causé des blessures à sept personnes, dont l’une est décédée dans la matinée du mardi 24 décembre.
Nuit de violence
Il était environ 23h30 lorsque des détonations ont retenti dans le Lamparo, un bar populaire d’Ajaccio, semant la panique parmi les clients présents. D’après le procureur de la République, Nicolas Septe, un différend sur fond d’alcoolisation excessive serait à l’origine de cette tragédie. Le tireur présumé a frappé indistinctement, laissant derrière lui sept victimes, dont l’une est morte des suites de ses blessures dans la matinée. « Un individu […] ouvrait le feu pour une raison encore indéterminée contre un individu qui fréquentait le bar », rapporte le procureur.
Recherche de vérité
Les autorités ont lancé une vaste campagne d’auditions auprès des témoins présents afin de reconstituer avec précision le fil des événements. La Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de la Corse-du-Sud prends en charge l’enquête, qui avait été qualifiée de tentative d’assassinat a été requalifié en assassinat. « De multiples auditions de témoins sont d’ores et déjà programmées et devront permettre de préciser plus exactement les circonstances de la fusillade », poursuit Nicolas Septe, évoquant les investigations en cours.