Un youtubeur est soupçonné d’avoir volé plusieurs dizaines de milliers d’euros à des internautes qui lui avaient confié leur argent. Si une quarantaine de plaintes ont été déposées, il semblerait qu’il y ait plus de 300 victimes. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête, à la mi-juillet, d’après France Inter, le 1er août.
Il décrypte l’arnaque
Il aurait promis aux victimes un gros retour sur investissement. Le Youtubeur Crypto Gouv n’a jamais donné sa vraie identité. Sa communauté compte 4 00 abonnés. Peu à peu, il leur aurait proposé de les réunir sur des groupes, ou des « pools », qui leur auraient permis de gagner plus d’argent. Il correspondait donc régulièrement avec eux, sur Telegram et Discord, applications de messageries. « Des investisseurs ont placé une centaine d’euros, d’autres plusieurs dizaines de milliers d’euros », explique l’avocat de trois plaignants, Me Asta-Vola, à France Inter. « En très peu de temps, beaucoup de groupes et de projets d’investissements ont été mis en place par Crypto Gouv ».
Certains membres commencent à avoir des soupçons. Mais le 9 juillet, il est déjà trop tard. Crypto Gouv annonce sur ses messageries, qu’il part avec les fonds. Le comble ? Il publie un dernier tuto, où il décrypte la manière dont il a monté son arnaque. Il se vante même de connaître la peine encourue, soit cinq ans de prison. « C’est comme si vous aviez confié une somme à un conseiller en investissement financier et que celui-ci était parti simplement avec votre argent », dit encore l’avocat.
De l’argent que l’on risque de perdre
« Il y a un public de masse qui s’intéresse à ces pratiques. Forcément, certaines personnes malintentionnées y voient une opportunité. Ce type d’arnaque est en augmentation », revient l’avocat. Selon lui, les personnes qui prévoient d’investir dans les cryptomonnaies, il faut être conscient de plusieurs facteurs. D’abord, il faut être prêt à investir de l’argent que l’on risque de perdre. Ensuite, il faut être bien renseigné et enfin, ne jamais communiquer ses clés privées de portefeuille d’actifs.
Une discussion d’entraide pour les potentielles victimes de l’escroquerie, Crypto Gouv, a par ailleurs été créée sur l’application Discord.
Que voulez-vous? Il faut être bien bête pour spéculer sur les cryptomonnaies (ou alors, il faut être spécialiste et même on peut perdre beaucoup)!