Un homme de 27 ans a été condamné à huit mois de prison ferme, pour avoir agressé trois contrôleurs dans un bus à Cergy, car il refusait de payer son ticket de bus, de 2,50 euros.
Son bracelet électronique venait de lui être retiré
Un homme de 27 ans a été condamné à huit mois de prison ferme, pour avoir agressé trois contrôleurs dans un bus à Cergy, car il refusait de payer son ticket de bus, de 2,50 euros. Les victimes ont été violemment attaqués, sans avertissement. L’un d’eux souffre d’une lèvre ouverte, l’autre reçoit un coup de pied au thorax, et il est victime d’une tentative de morsure au crâne. Quant à l’agresseur, déjà connu de la justice, il venait de se séparer de son bracelet électronique, depuis seulement six mois.
Le jour des faits, il monte dans le bus en compagnie de ses deux neveux. Il refuse de payer et devient violent quand les contrôleurs interviennent. Malgré leurs efforts pour le retenir, il les agresse violemment. L’incident a conduit à des blessures graves pour les contrôleurs, avec des jours d’incapacité totale de travail.
Un incident loin d’être isolé
Le tribunal correctionnel l’a condamné à seize mois de prison, dont huit ferme, soulignant la nécessité d’un message de fermeté pour assurer la sécurité dans les transports publics. Le prévenu devra également suivre un stage de citoyenneté et indemniser les victimes.Les contrôleurs témoignent d’une montée de la violence dans leur travail, soulignant la nécessité de mesures pour assurer leur sécurité et celle des passagers.
Des incidents similaires, tels qu’une collègue ayant reçu un coup de poing en plein visage à Éragny, mettent en lumière l’urgence de la situation. Cet épisode violent, déclenché par un différend sur un modeste paiement de ticket, soulève des préoccupations quant à la sécurité publique et met en évidence la nécessité de mesures plus strictes pour dissuader de tels comportements.
Chouffeurs et dealers ne vont tout de même pas s’abaisser à payer RATP ou RTM ! L’ennui à Marseille dès que ça se produit le réseau entier se met en grève. Combien de fois ais-je dû aller chercher une copine invitée à la maison parce qu’un conducteur ou un contrôleur s’était pris une baffe !
C’est pas seulement à Marseille que ça devrait se mettre en grève, toute agression sur le personnel doit provoquer l’arrêt immédiat du service concerné jusqu’à ce que la sanction tombe.
Si les responsables (Directeur, Juges, élus de tous niveaux), sont mécontents, qu’ils viennent officier à la place de la victime et recevoir quelques coups pour savoir ce que c’est.