En effet, de nombreux cas ont été signalés ces derniers mois et concernaient des terrains municipaux ou des parkings privatifs appartenant à des commerçants. Ici, cette communauté est venue s’installer dans le champ d’un agriculteur qui était en pleine récolte. Malheureusement pour ce dernier, une grande partie d’entre elle est perdue et son champ est dévasté par les 200 caravanes installées sur ses terres.
Un agriculteur en plein désespoir
C’est le travail acharné de toute une année qui est partie en fumée. Mais cela pourrait être plus grave car il ne sait pas si les sols, qui ont été broyés par les centaines de véhicules, pourront produire de sitôt. Florent Pelloux, agriculteur à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, explique à nos confrères de BFM DICI avoir assisté impuissant à l’installation de cette communauté de gens du voyage. Son terrain de 13 hectares a été envahi par au moins 200 caravanes, sans compter les voitures. Il précisera à nos confrères que ses cultures ont été écrasée par les pneus des véhicules. Il indiquera aussi qu’«ils ont planté des piquets partout, j’avais arrosé le matin donc c’était trempé. Des ornières se sont formées. Dans une prairie, c’est impossible à effacer. L’eau va les suivre, je ne pourrai plus irriguer normalement».
La crainte aussi que les terres soient fortement polluées
La mairie de Manosque et la communauté d’agglomération ont prévu une indemnisation pour Florent Pelloux. Cependant, l’agriculteur estime que cette aide sera insuffisante pour «couvrir les dégâts, le stress et le nombre d’heures gâchées» mais aussi «pour faire revenir la culture». Enfin, il explique que sa plus grande crainte est que les sols vont être pollués. Il estime que les gens du voyage «ne sont pas très propres ». Et d’ajouter qu’ils laissent «traîner des bouteilles» et «leurs défections dans tous les coins du champ, en bord de rives et sur tous les chemins aux alentours». Toutes les récoltes ont été perdues sur cette partie du terrain ainsi que 20 tonnes de foin.
C’est maintenant comme pour les mineurs, on brûle une école, on viole une gosse parce qu’elle est juive et parce qu’après tout : on ne risque rien. On bousille un champ qu’on soit escrolo ou gitan, non seulement il faudrait payer mais également que les leader aient de gros problèmes. Mais comme la famille Merah qui conseille de voter LFI, la mère du « petit ange » voleur de bagnole qui s’est fait tuer, la famille qui pleurniche sur son dealer, violeur se son compagnon de cellule, extorqueur de fonds à des personnes vulnérables, qui est mort parce qu’il était cardiaque, entre les mains de la police, il se trouve toujours des couillons pour pleurnicher avec eux. Manosque après tout ce n’est pas si loin d’Aubagne, et il y a à Aubagne de braves légionnaires qui pourraient s’entraîner un peu !
Encore des parasites et l’état de micron ne fait rien, !!! 🙁
Ces racailles détruisent tout sur leur passage…
Expulsion vers les aires prévus et amendes voire confiscations…
Ces installations sauvages sur des terrains privés et en pleine culture sont révoltants ! Il y a bien des moyens de les déloger, mais le laxisme de nos gouvernants enverrait ces agriculteurs en justice ! Ces gens du voyage ne respectent rien, ils ne connaissent qu’une loi, la leur !
Et comme tjrs on laisse faire ou du moins si peu, c’est scandaleux pour l’agriculteur et de plus ils devraient le rembourser si il y avait un gvt avec des lois bien définies mais avec ce gvt d’imbéciles
ils mettent en place des lois mais ne les exécutent pas aussi j’espère qu’ils vont dégagé vite fait…..