Un groupe d’influenceurs, qui s’étaient donné pour défi de rouler à vive allure dans les rues de Rome, mercredi 14 juin, ont causé la mort d’un petit garçon de 5 ans. La mère de ce dernier et sa sœur de 3 ans sont blessées.
Le conducteur positif au cannabis
Ces influenceurs pensaient tourner une vidéo amusante, mais elle a eu de graves conséquences. Ces derniers roulaient à vive allure dans les rues de Rome, à bord d’une voiture de sport Lamborghini de location, mercredi 14 juin.
À son bord, cinq jeunes de 20 à 23 ans. Ils percutent une mère et ses deux enfants, qui roulaient dans une voiture citadine. L’enfant de 5 ans est mort avant d’arriver à l’hôpital. Quant à la mère de 35 ans et sa fille de trois ans, elles sont vivantes, mais blessées. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte contre le conducteur de 20 ans. Ce dernier était positif au cannabis, d’après l’AFP.
« Pousse-toi avec ta Smart qui vaut 300 euros »
Certains des jeunes chauffards font partie de The Borderline, un groupe d’influenceurs diffusant sur les réseaux sociaux des vidéos de leurs activités sportives ou récréatives. Ils comptent plus de 600 000 abonnés sur YouTube, 260 000 sur TikTok et 88 000 sur Instagram. Certains témoins affirment les avoir vus faire des pointes à 90-100 km/h, bien au-dessus de la vitesse autorisée en ville.
Dans une vidéo, on voit l’un des jeunes crier « pousse-toi avec ta Smart qui vaut 300 euros d’occasion dans un supermarché alors que la mienne vaut un milliard ». » On peut proposer et approuver un nouveau Code de la route (…) en améliorant l’éducation, les contrôles et les sanctions. Mais face à une telle stupidité (…), on ne peut rien faire », selon Matteo Salvini, vice-Premier ministre et ministre des Transports. Les internautes ont également condamné leurs actes.
Il fermer leurs comptes de vidéos, et qu’ils soient bien jugés et ensuite en prison.