Lors d’une nuit chaotique, entre le 23 et le 24 août, deux députés LFI (La France Insoumise) se sont retrouvés dans un tourbillon médiatique après avoir été impliqués dans des incidents séparés mais tout aussi croustillants.
Quels sont ces deux incidents ?
Jean-Hugues Ratenon, le député LFI représentant la 5e circonscription de La Réunion, a eu un accident de voiture sur une quatre-voies à Sainte-Suzanne. L’incident se serait produit après qu’il se soit soudainement évanoui au volant.
Cette même nuit, Sébastien Delogu, un autre député LFI, cette fois de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône à Marseille, a été verbalise et arrêté. Les policiers ont remarqué « une Renault Mégane circulant à contresens sur une voie de bus ». Ils l’ont interceptée avant de reconnaitre le conducteur. Il s’agissait de Delogu, connu pour ses discours enflammés.
Les retombées politiques et médiatiques ont été rapides et brutales.
L’histoire se complique avec Le Canard Enchaîné qui révèle que lorsque Ratenon a été retrouvé, il était affalé dans sa voiture, tous feux éteints, et à moitié endormi. Son véhicule avait été percuté par-derrière par une autre voiture qui n’a pas pu éviter la collision. L’histoire se complique : Ratenon aurait prétendument refusé de se soumettre à un test de dépistage d’alcool, citant audacieusement son « immunité parlementaire » dans une tentative d’échapper à la loi. Le député a été rapidement conduit à l’hôpital, se plaignant de douleurs cervicales. Cependant, une fois sur place, il aurait soudain refusé tout traitement ou test médical. Il aurait ensuite quitter les lieux rapidement. L’incident a déclenché une enquête officielle, avec des questions tourbillonnant autour de ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.
Alors que le scandale continue de se dérouler, tous les regards sont braqués sur Ratenon et Delogu, et les français veulent des réponses. D’ailleurs, « Le parti de Mélenchon voulait porter l’insoumission jusque dans la rue, mais à ce point… », se moque le journal satirique.
Ratenon monte au créneau contre les médias
Ratenon n’a pas tardé à réagir. Dans un post incendiaire sur Facebook le 28 août, il a démoli les rapports comme étant « des absurdités totales. » Il n’a pas mâché ses mots, accusant les médias de diffuser de la « fake news » et se demandant comment un journal national comme Le Canard Enchaîné avait pu obtenir ces allégations explosives. « L’idée que j’aurais invoqué ‘mon immunité parlementaire’ pour éviter un test de dépistage d’alcool est une pure fiction, » a-t-il fulminé. « Et comment se fait-il qu’aucun média à La Réunion, d’où je viens, n’ait réussi à obtenir ces mensonges diffamatoires ? Qui nourrit Le Canard Enchaîné avec ces inepties, et quel est leur but ? Qui tire les ficelles derrière cette campagne de dénigrement ? » demande-t-il.
De son coté, Sébastien Delogu ne s’est pas exprimé sur son arrestation ni sur les circonstances de cet événement.
Même justice pour tous !!!! ??? Nous en sommes très loin !
Rien d’étonnant dans cette histoire , c’est seulement le quotidien des personnes du LFI !! Pour eux , les lois ne doivent pas s’appliquées , juste aux contribuables que nous sommes , mais ils vous font croire qu’ils sont là pour vous aider , il n’en on rien a foutre , que des déchets comme leurs tête de file Mélenchon !!
la gauche et les ecolos ne sont qu’un ramassis d’abrutis et de delinquants
Abec ce genre de commentaire c’est vrai que cela fait avancer Il n’y a pas que eux qui sont des abrutis ceux qui écrivent ce genre de post egalement
Les politiques de tous bords deviennent des escrocs, je suis déçu de tout ce monde de pourris jusqu’à l’os, tout leurs est permis, tous les tordus se retrouvent en politique et on vote pour ses abrutis, je comprend que bcp d’électeurs ne votent plus….
Et malgré ça, il y en a qui voteront encore pour ces bons à rien. La preuve, ils se manifestent même ici pour prendre leur défense. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de gens médiocre dans ce pays.
vous avez compris que les extrémistes droite comme gauche font n’importe quoi , raconte des conneries pour être élus. Ces gens sont dangereux pour la société, ils ne pensent qu’a eux et surtout ils ne respectent rien.
soyez réaliste.
Parlez pour LFI. Les élus RN ne se font pas remarquer de la sorte. Et mêmes leurs idées politiques sont saines.
les politiques français ne sont que des rigolos tous des bon a rien des ivrognes partouze au parlement non plus tot une boite de nuit pour les vieux ..
10000 euros pour ces encules et immunité, et puis quoi, 10000 euros pour jouer au chifoumi à l assemblée et pendant ce temps le peuple crève
LFI c’est la déchéance de la politique, entre voyous, islamo-gauchistes, antisémites,
LFI cochent toutes les cases de l’lndignité.
Et cela attire malheureusement une certaine catégorie d’électeurs.
Que d’adjectifs, mais plus les politicien et ne sont chargés viol, abus de confiance abus de bien ; plus ils elles ont des super postes. Autre catégorie les journalistes c’news tf1 europe1 rtl bfmtv et autres ils ne savent plus ce que l’indépendance signifie
comment on peut voter pour des aussi nul ils sont presque tous alcoolos ces insoumis …ils mente aus gents ils leurs font croire n importe quoi ils faut virer tous ces député nuls qui se soule sur notre dos c est des racailles …
Idem pour les drogués de droite, ministres violeurs. Il s’en passe des choses dans les institutions » open bar » et ce n’est pas de la sous marque. Comment va l’infirmière qui c’est tapée 1/3 du sénat son énorme président n’a rien entendu ni vu 🙈. La cantine est excellente surtout quand c’est nous qui payons
Vous oubliez les saboteurs à la SNCF ces arnarchistes de merde du syndicat SUd, ma lafia des dockers cocos à Marseille, ou du syndicat du livre, les antisemites de la nupes, le tabasseur d’épouse, le dealer fraichement et honteusement elu, et ce non élu de merde « MAis lechons » y compris chez les dealers et autres traficants de banlieues , Madame 1% à la mairie de Paris qui veut faire de l’ecologisme, mais qui sen rend en mystère 20 dans les Pyrénnées pour voir une étape du Tour de France, ou se paye aux frais de la princesse n voyage en Polynesie ou elle n’avait rien à foutre, sans parler de ses fameux couloirs réservés qu’elle veut instaurer, sans dout epour faciliter la compagnie de taxis de son époux. Et je ne parle pas de la lâcheté de tous ses élus bobos dont les villes auxquelles ils sont à la tête et dans lesquelles la violence et les zones de non droits sont institutionalisées.
ce genre de personnage
il n’y a que la ratonnade pour les redresser un peu
et encore ,ils sont tellement tordus que personne n’y arrivera
alors poubelle !!!
Insoumis un jour, insoumis toujours !! Sauf que pour ses sujets avec Jean Luc Mélenchon le I de LFI signifie Idolâtrie !!
Y A EN PLUS LE C.. DES CES LFI, TOUT LA PEGRE MELENCHON LE PREMIER COMMENT LES FRANCAIS ONT ILS PU VOTER POUR CETTE BANDE DE FACHOS ILS FAUT ËTRE IDIOT pour faire ca !!!!!
Fachos c’est les nazis donc l’extrême droite ; c’est de l’histoire simplement
Un fasciste est partisan des régimes autoritaires. Mélenchon n’aime que les dictateurs : Robespierre, Staline, Lénine, Castro, Chavez… L’extrême droite n’est pas où l’on croit.
Cher Monsieur quand vous parlez de nazis savez vous de quoi vous parlez? J’en doute. Pour votre information et je pense que vous ne maitrisez pas la lanue de Goethe nazis et la contraction de national SOCIALISTE c’est pourquoi il y a eu ce bel accord avec Staline pour se partager la Pologne ceci pour l’histoire. Maintenant avant de parler d’extrême droite , je vous renvoie a ce beau parti gauchiste dont vous semblez être un ardent défenseur, envous rappelant les « bienfaits » que tous ces moujiks . La Stazi en Allemagne de l’Estavec Honnecker, la repression en Hongrie en 1953, idem avec le printemps de Prague en Tchecoslovaquie, Jaruzelski en Pologne, Ceascescu en Roumanie, Enver Hodja en Albanie, Mladic et Milocevic en Serbie,LEs bridés Pekinois qui ne sont pas en reste, Polpot au Cambodge les jouflus nord coréens Kim jong . et maintenant le Golgoth de la Steppe avec se smassacres en Thcetchenie, l’annexion de force d’une partie de la Georgie et maintenant son « opération spéciale » en Ukraine Tres beau florilège? Je n’oublierais pas bien entendu ce cher leader du PC Georges Marchais qui s’était porté volontaire pour allez travailler dans les usines Messerschmitt en Allemagne et bien entendu la crême de la crême j’ai nommé l’insecte ou si vou spréférez Le MIt Errant membre de la Cagoule, ami de Bousquet et Papon, décoré de la francisque sans oublier le fruit de son infidélité, caché et logé aux frais du contribuables pendant des années. AH elle est belle la gauche ils sont merveilleux les cocos. Alors si vous vous sentez si mal dans notre pays pourquoi restez vous en France? Partez donc à Beijing, Moskva ou plutôt à Piongyang et ne revenez surtout pas après pleurer dans les chaumières Annyeonghi gaseyo si vous préférez le coréen ou Do svidaniya si vous préférez Moscou voire Zàijiàn si c’est Peking
lfi = la france islamiste ! 🙁
delogi doit être traité comme n’importe quel délinquant routier !
Son immunité ne sert qu’en politique…. la preuve pour quatennens ! 🙁
Idem pour darmanin, ducon moreti veran et tous les autres ; viol prise d’intérêt non assistance à personne en danger et autres délits et une vraie justice prison ferme pas de joli collier soi-disant électronique ( qui ne sont pas configurés)