
Image d'illustration ©Freepik
Dans la paisible petite commune de Lalandelle, située dans l’Oise, une crise éducative sans précédent secoue l’école primaire locale. Depuis plusieurs mois, deux élèves de cours préparatoire (CP) adoptent des comportements d’une violence inouïe, plongeant l’établissement dans une atmosphère de tension et d’inquiétude. Les incidents rapportés incluent des jets de tables et de chaises, des insultes envers les enseignants et leurs camarades, ainsi que des agressions physiques telles que des morsures. Ces agissements ont conduit à une situation où les enfants victimes sont en état de souffrance psychologique, exprimant leur angoisse par des cauchemars et une réticence croissante à se rendre à l’école. Face à cette situation, l’équipe pédagogique et le maire n’ont aucun retour du rectorat.
Des parents et des enseignants mobilisés à cause de deux enfants âgés de 6 ans
Face à cette situation alarmante, les parents d’élèves se sont mobilisés aux côtés des élus locaux pour dénoncer l’inaction perçue de l’administration académique. Diane Cousin, parent d’élève, témoigne auprès de nos confrères du Courrier Picard: «On a des enfants qui somatisent. On a des enfants qui font des cauchemars, des enfants qui ont la boule au ventre pour venir à l’école». Les enseignants ne sont pas épargnés par cette crise. L’enseignante titulaire de la classe de CP est actuellement en arrêt pour dépression et sa remplaçante n’a tenu que quinze jours. Une troisième enseignante vient d’être nommée. Malgré les alertes répétées, l’inspection académique a seulement prononcé une exclusion temporaire pour l’un des élèves perturbateurs jusqu’aux vacances de Pâques, sans proposer de solution pérenne.
Le silence assourdissant de l’Éducation nationale
La lenteur administrative est pointée du doigt par les parents et les élus. Sur France 3 Régions, Aurore Vitaux, parent d’élève, exprime son désarroi. «Nous demandons l’exclusion définitive de ces élèves, parce qu’ils dépassent les limites. On n’arrive pas à les encadrer», expliquera-t-elle désespérée. Le maire de Lalandelle, Jacques Ligneul, partage cette préoccupation et souligne la nécessité d’une réponse rapide et adaptée pour le bien-être de tous les élèves. Il insiste sur le fait que ces enfants en difficulté nécessitent un encadrement spécifique que l’école actuelle ne peut leur offrir. Par ailleurs, le retard scolaire accumulé par les autres élèves, en raison de cette situation chaotique, est une source d’inquiétude majeure. Certains parents envisagent même de retirer leurs enfants de l’établissement si aucune solution n’est trouvée rapidement.
Tout cela me fait doucement rigoler on ne fait que récolter les fruits des graines que l’on a semé
La politique de l’enfant roi porte ses fruits ah ah ah
Les parents se sont eux-mêmes désarmé et aujourd’hui ils pleurent ah ah ah
C’est trop rigolo
Venez en guyane française faire un stage d’éducation parental
Une tape sur les fesses de temps en temps n’a jamais traumatisé un gosse histoire de rappeler les limites de ses libertés
il faut responsabiliser les parents tout simplement. Et une bonne claque dans la gueule. Que fait la police. porter plainte cela ce fait.
Madeleine72 puisque n’avons plus le droit de punir, plus de fessée, pas au coin, pas dans la chambre, ces ordres viennent de nuls dans quelques années il restera la prison. Sirien est fait.
Je ne comprends pas pourquoi la direction de l’école ne fait rien car elle a la possibilité de convoquer la commission de discipline pour sanctionner ces 2 enfants perturbateurs. De surcroît, elle peut faire pression sur les parents de ces 2 enfants en leur demandant de rembourser les dégâts occasionnés par leur progéniture.
Laxisme chez les parents dès les premiers mois – l’éducation, comme disaient les « vieux » de jadis, c’est dès le premier âge – pas besoin de taper dessus, la voix suffisait.
On croit rêver ! Deux mômes de 6 ans qui installeraient la panique dans une école entière ? Pourquoi serait-on obligé de les laisser faire ?Réveillez-vous, tout le monde ! Parents des deux voyous, parents des autres élèves, personnel de l’établissement, etc. etc. , dîtes-nous quand vous comptez bouger !
C’est bien beau d’attendre une solution du rectorat,de l’administration etc…
Mais les parents là,on n’en parle pas,y’en a pas?Ces 2 gugus sont orphelins ??
Dans ce cas, une bonne raclée à chaque fois et amendes et peines pour les parents! Voilà où nous mène l’enfant roi de tous ces pédiatres ou spys de pacotille car malheureusement les bons sont rares!
Des gamins de 6 ans qui font leurs lois sans que personne n’intervienne, je rêve, je ne pensais pas que cela pouvait exister que tout le monde baisse son froc, il y a plus que les gosses à voir un psychiatre……
On va encore attendre qu’un drame se produise pour réagir.
Quand j’étais en pension pendant l’année scolaire 1972-73 . Quand un gamin faisait une grosse connerie le directeur de la pension enlevait son ceinturon et filait une solide correction sur les fesse du garnement qui retenais la leçon, sans compter les gifles à volonté que nous distribuait généreusement la jeune prof chargée de nous surveiller pendant les heures d’études.
Et tout filait droit ….
Et rentré à la maison, tu évitais d’en parler car sinon…..tu en prenais une autre …..et nous sommes toujours en vie
Est-ce normal que des tarés de 6 ans fassent leur loi dans une école de la république ???? C’est aux parents, qui n’ont pas éduqué leurs enfants et n’ont probablement pas même consulté un psychiatre, de se débrouiller avec leurs enfants et sûrement pas aux autres de subir … Que fait la borne ? Rien … Elle ricane et elle peut vu le manque de réaction des français … En attendant, ce sont les parents les responsables en premier lieu, en second lieu, la loi (qui l’a conçue et qui l’a votée cette loi qui interdit quasiment de contrarier le petit monstre qu’est devenu l’enfant ?) …. Voilà voilà …
Les raisons ? 1) L’école est obligatoire entre 6 et 16 ans, 2) l’école publique est tenue d’accepter les élèves 3) toute violence physique et psychique est interdite à l’encontre des élèves, de la part des profs comme des parents . Pratiquement, les adultes n’ont plus de moyens pour contenir les enfants. Ces 2 là ont trouvé la faille. Car les enfants n’ont aucune obligation
Je ne sais rien de ce cas précis mais il est grand temps de lever un tabou : la santé mentale de beaucoup d’enfants (santé physique également), issus de parents musulmans qui se sont mariés entre cousins depuis plusieurs générations, multipliant les effets avec les deux côtés en plus. Ces mariages sont toujours encouragés par les imams dans l’occultation totale des problèmes médicaux qu’ils posent. Les futurs parents sont aussi entretenus dans l’ignorance de ce danger. Du fait de ma profession, j’en connais plein.
Un seul exemple édifiant qu’il m’a été donné de cottoyer dans le cade de ma profession : une femme(qui avait épousé son cousin avait 6 enfants tous nés sourds muets . Elle venait déclarer sa 7ème grossesse, en me disant qu’elle espérait toujours qu’elle en aurait un « normal » : là , on peut mesurer les conséquences de l’ignorance et de l’irresponsabilité et c’est loin d’être un cas isolé. Personne ne veut soulever ce problème qui affaiblit toute une société pour « ne pas discriminer ».
Vous avez tout à fait raison. A l époque ma mère expliquait que se marier entre cousins faisait des handicapés
Hélas c’est vrai … La consanguinité pèse lourd sur le mental et le physique des enfants issus de ces mariages ….
Les parents de ces deux gamins sont incapables de les élever correctement, et il faut donc les pénaliser !!!
c’est sans espoirs que je vais laisser _une réponse qui sera comme d’autre censurée: Camisole de force sur ses gamins et les stériliser quand aux parents les satelliser aussi pour les empêcher de reproduire
Ils ont 6 ans, on peut encore les sauver à condition d’avoir les C…. nécessaires. Les exclure ne servira à rien. Ils iront dans une autre école et rebelote. Qui sont les parents ? Comment sont ils éduqués ? Les frères et sœurs ? Il faut prendre leur éducation en main vite fait. Dépassés ? Non mais quelle honte. Une société incapable de de gérer des gosses de 6 ans ????
celà peut cacher un problème ottistique, ils attendent qquoi pour les emmener voir des spécialistes? encore des parents qui démissionnent; trop facile de dire qu’on ne sait rien faire contre ça.
Certainement des enfants-rois qui se prennent pour des Dieux non je rectifie des caïds à l’école.
Il faudrait revoir les lois et autoriser à nouveau les fessées, gifles tout faisant bien la différence avec la maltraitance… bref c’est déprimant les limites sont dépassées il faut réagir
N’importe quoi et aucun responsable pour mettre de l’ordre avec des enfants mal éduqués, méchants, les parents des autres enfants pourquoi ne se consultent-t-ils pas.?, et qu’ils portent plainte si le rectorat n’est pas capable de prendre des mesures, c’est incroyable il faut que se soit les pauvres gosses victimes qui se rabaissent devant ses morveux mal léchés, avec une inspection académique qui ne sert à rien pourrie jusqu’à l’os, ils ferment les yeux et ce n’est pas la première fois c’est très courrant dans cette institution …..
Et leurs parents ??? 🙁
Couper leurs les alloc et on verra !!! 🙁
C’est quand même amusant je trouve qu’après avoir prôné l’éducation bienveillante, ces braves couillons en voient les limites. Je peux vous assurer qu’avec la mère L… que j’ai eu en 11 ème ce qui correspond à peu près au CP, les faiseurs de troubles n’auraient pas pu s’asseoir de quelques jours. Et les parents Français l’auraient félicité… Nos instituteurs sont marqués par notre bon président : on la ferme et on s’écrase.
problème psychiatrique il faut un internement d’office , c’est dans les compétences du maire on peut y mettre les parents en même temps
je pari qu’ils s’appellent kevin et raphael
Si ces deux gosses sont des petites bêtes sauvages, il faut les mettre en cage avec des calmants, dans un premier temps, puis punir les parents qui n’ont pas su les éduquer correctement. Ces deux monstres en puissance doivent être éduqués par des personnes compétentes !!!