Une femme de 42 ans, soupçonnée d’avoir tué ses enfants, dont les restes ont été retrouvés dans des valises, en Nouvelle-Zélande, le 18 août dernier, a été arrêté en Corée, jeudi 15 septembre.
Arrivée en Corée du Sud après le crime
La femme a été interpellée dans un appartement d’Ulsan, dans le Sud-Est du pays, « après une surveillance effectuée grâce à des informations sur sa localisation et à des images de vidéosurveillance », selon un communiqué de l’Agence nationale de police de Séoul « Je n’ai pas fait ça », atteste la mère devant des journalistes, présents durant son interpellation par les forces policières.
D’après l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, la femme est de nationalité néo-zélandaise, née en Corée du Sud. Elle serait arrivée en Corée du Sud « après le crime et s’y cachait depuis ». L’agence de presse précise qu’elle est citoyenne néo-zélandaise, née en Corée du Sud. La presse a diffusé des images de la jeune femme, jean usé et sandales, emmenée par la police et se cachant derrière son manteau.
Une enquête très difficile
La découverte des corps, particulièrement macabre, a eu lieu au mois d’août dernier. Les valises faisaient partie d’une remorque, qui était pleine d’articles achetés par une famille. Ils se sont procurés les objets durant une vente aux enchères d’objets abandonnés à Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. C’est une “enquête très difficile”, d’après un responsable de la police d’Auckland, l’inspecteur-détective, Tofilau Fa’amanuia Vaaelua. Des investigations complémentaires doivent encore être menées.
Les deux valises sont identiques. Les restes de deux enfants ont probablement été conservés depuis plusieurs années et les victimes auraient entre cinq et dix ans. « La nature de la découverte rend l’enquête complexe, en raison, notamment, du temps écoulé entre la mort et la découverte », dit encore l’inspecteur-détective. Quant à la famille ayant découvert les corps, elle est accompagnée pour être soutenue psychologiquement après cette découverte, qui les a profondément marqués.