Deux hommes ont été condamnés à 17 ans de prison ferme, vendredi 30 octobre, par la cour d’assises de l’Oise, après avoir torturé et laissé pour mort un étudiant, pour lui extorquer son code de carte bancaire, en 2017.
Une violence jamais vu
Les faits se déroulent dans la nuit du 18 au 19 avril 2017. Quelques heures avant son agression, Guillaume, 25 ans, fête le marathon de Paris auquel il a participé quelques jours plus tôt, dans un bar du quartier de l’Opéra Garnier, à Paris. Aux alentours de 1 heure du matin, il décide de rentrer chez lui en courant. Quand il arrive dans le quartier de République, il est alpagué par le conducteur d’une voiture, Montassar Htiouech, qui lui propose de le ramener une voiture. À bord, trois autres personnes sont présentes : Marvin Ticout, majeur, et deux autres mineurs.
Mais le conducteur ne se dirige pas du tout vers le logement de Guillaume, mais vers Persan, dans le Val-d’Oise, puis à Boran-sur-Oise, dans l’Oise. Dans un champ, Guillaume est dépouillé de ses chaussures, sa montre, son téléphone portable et sa carte bleue. Les kidnappeurs exigent son code secret. Montassar Htiouech essaye de faire plusieurs retraits, sans succès, alors que Marvin Ticout s’acharne sur Guillaume, durant près d’une heure. Il lui assène des coups de pied dans la tête, essaye de lui crever un œil avec une clé et lui brûle les sourcils. Durant le procès, un gendarme explique n’avoir « jamais vu ça » au cours de sa carrière.
« C’est un miracle qu’il soit encore en vie »
Comme ils n’arrivent pas à retirer de l’argent, ils laissent Guillaume pour mort dans un champ, à moitié nu et jettent ses vêtements dans un fossé. C’est une femme, venue promener ses chiens, qui trouve un reste de caleçon au sol et voit Guillaume bouger et appeler à l’aide. Quant aux agresseurs, ils sont repartis vers Paris. Ils achètent des croissants et vont à la gare de Lyon récupérer la petite amie de Montassar Htiouech. Leur Audi A3 a été filmée par des caméras de vidéosurveillance. Is sont retrouvés grâce à leurs téléphones portables.
« C’est un miracle qu’il soit encore en vie, il revient de si loin », explique, impressionné, Me Matthieu Chirez, l’avocat de Guillaume. Montassar Htiouech et Marvin Ticout ont été condamnés à 15 et 17 ans de prison, avec une période de sûreté des deux tiers. Le procès a eu lieu en appel pour « vol en réunion, enlèvement, séquestration et tentative d’extorsion accompagnée d’actes de torture et de barbarie ». Quant aux deux mineurs, ils ont été précédemment condamnés à cinq ans de prison dont trois avec sursis. Aujourd’hui, Guillaume va mieux et essaye de se reconstruire après cette expérience atroce.
à quand une vraie justice pour les français ????????
Bonjour les prénoms!! Mais quand donc on va foutre toute cette chienlit dans un bateau et retour leur pays d’origine??? Au lieu de ça, on les garde au chaud dans MON pays, logés à MES frais, et des menus spéciaux sans cochon…des fois que ces porcs s’empoisonneraient! Et MOI on me demande de bosser pour ces merdes??? Faites-le, vous, les bons socialopes, mais moi, je refuse!!!
Pour l’instant, le seul prénom étranger est celui du conducteur et peut-être que le pays d’origine de Marvin Ticout soit la France. (Nom et prénom européens).
EST à la place de « soit ».
les mineur déja condamnés à 5 ans de prisons, mais circulent toujours librement. ces dit mineurs sont-ils des migrants illégaux? Montassar, un récidiviste sans doute aussi. Marvin, un honnête français sans doute, ou déja connu des services de police?