Deux plaintes contre X ont été déposées par deux jeunes femmes, âgées de 18 et 20 ans au moment des faits et originaires du Loir-et-Cher, jeudi 29 décembre, d’après l’AFP. Les faits se seraient déroulés en 2018 et concerneraient la star de la téléréalité, Illan Castronovo, accusé de viol.
Le pantalon baissé
Les deux victimes présumées se sont constitué partie civile. La procureure de la République de Blois Charlotte Beluet, a indiqué avoir saisi un juge d’instruction dans son réquisitoire introductif. Les faits se déroulent en 2018. Les deux plaignantes participent à une soirée dans une boîte de nuit à Fougères-sur-Bièvres, dans le Loir-et-Cher. Après avoir bu un verre offert par Illan Castronovo, avant de perdre connaissance. La plus jeune des deux, âgée de 18 ans au moment des faits, raconte qu’elle s’est réveillée à cause de la lumière d’un téléphone, qui était pointé vers elle, par un autre candidat de téléréalité, Julien Bert. À ce moment-là, elle était dos à Illan Castronovo, le pantalon baissé. L’homme avait, lui aussi, baissé le sien.
Quant à la seconde victime présumée, elle raconte qu’elle est redescendue des loges de l’établissement sans aucun souvenir, après avoir passé un temps avec Julien Bert et Illan Castronovo. Elle précise que son corps avait des bleus et que son tampon hygiénique avait disparu. « Les violences sexuelles se combattent simultanément sur les fronts politiques, médiatiques et judiciaires. Le monde de la téléréalité et des influenceurs ne peut y échapper eu égard à son importante résonance sociale », s’indigne Me Arié Alimi, l’avocat des deux jeunes femmes.
Visé par d’autres accusations
Fait inquiétant, Illan Castronovo a déjà été accusé, par au moins cinq candidates d’émissions de téléréalité, d’agressions sexuelles et de harcèlement, à plusieurs reprises. Une enquête préliminaire a d’ailleurs été ouverte en décembre 2021, après qu’un ancien candidat ai accusé Illan Castronovo de « viol et agression sexuelle » sur un tiers.
« Je vois des accusations du Parisien, qui sont censées être des vrais journalistes… Menez votre enquête. On a fait des vraies choses avec Mediapart (…) Tout le monde veut vite relayer les choses, mettre mon nom, essayer de me mêler à des choses qui ne me regardent pas », se défend de son côté Julien Bert, sur les réseaux sociaux. « Moi j’ai zéro plainte contre moi, j’en aurai zéro, parce que je fais attention aux femmes. Surtout aux femmes qui m’entourent et moi je ne leur manque pas de respect », dit-il encore.