Chaque année, on ne peut que constater que les polémiques enflent concernant les installations de crèches de Noël. Néanmoins, cette année, les attaques sont plus virulentes que jamais. À Beaucaire, la mairie a été attaquée par la Ligue des Droits de l’Homme devant le tribunal administratif de Nîmes et l’association a obtenu gain de cause. Ici, dans le petit village de La Roque-Gageac, en Dordogne, la crèche a été incendiée. Pour le maire, il s’agit bien d’un acte «volontaire». Pour d’autres, la question des actes «anti-chrétiens» doit désormais être posée.
Une crèche réalisée par «un artiste artisan de la commune»
L’incendie a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 décembre. Les habitants du petit village de La Roque-Gageac, en Dordogne, ne peuvent que constater un tapis de cendres en lieu et place de leur crèche de Noël. Contacté par nos confrères de France Bleu Périgord, le maire, Jérôme Peyrat, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, a expliqué qu’il «ne se laisserait pas impressionner» et remplacera dès que possible l’installation par une nouvelle crèche. C’est un automobiliste qui a contacté les pompiers. Mais ces derniers n’ont rien pu faire. Installée sous la hall de la commune, il ne reste plus rien des personnages et des décors réalisé par «un artiste artisan de la commune».
«Violence contre un symbole chrétien ?»
Sur Facebook, Jérôme Peyrat a expliqué que «le froid, le gel, l’humidité, l’absence de bougie ou de système électrique nous font malheureusement penser à un acte volontaire qui aurait eu des conséquences plus graves sur la charpente de la halle et les chalets alentour». Et d’ajouter: «Laïcité très mal comprise ? Violence contre un symbole chrétien ? Imbécilité crasse ? Un peu de tout cela ? Quelle que soit la vraie question, elle trouvera la même réponse». L’édile du village a déposé plainte le 30 décembre afin qu’une enquête de police permette de trouver les auteurs de cet acte. Il a conclu en assénant que «nous ne nous laisserons pas impressionner et conserverons nos traditions et nos valeurs». Il a annoncé qu’une nouvelle crèche remplacerait la précédente le plus rapidement possible.
C’est encore un coup des bougnoules !!! Il faut les jeter dans la dordogne avec une gueuse de 20 kilos aux pieds !!! Et hop, bougnoules kaputs !!!
Bonjour. Oui depuis qu’ils sont arrivés en masse, il y a des soucis avec les crèches.
Chose qui n’existait il y a quelques années.
Rétablir la peine de mort pour les problèmes liés à cette RACE, sinon, « Aux Armes Citoyens ».
Un FRANCAIS de 76 ans.
Arrêtes l’alcool et les médicament