Credit image @adobe
Récemment, une opération judiciaire a permis de mettre au jour un réseau de distribution de drogue considéré comme un « supermarché de la drogue ». Cet évènement s’est déroulé dans la ville de Pontarlier, située près de la frontière Suisse, et a conduit à l’arrestation et à la mise en examen de plusieurs personnes.
Le démantèlement du « supermarché de la drogue »
Le 3 décembre, un important dispositif a permis d’interpeller 13 individus répartis entre Pontarlier, Besançon, Saint-Brieuc et Nancy. Parmi eux, celui suspecté d’être à la tête du réseau a été arrêté dans une chambre de location Airbnb. Lors de cette intervention, les autorités ont saisi 11 000 euros en liquide, 890 cachets d’ecstasy, 80 grammes de cocaïne et 180 grammes de cannabis. Cet homme, âgé de 29 ans, a déjà été condamné à 8 reprises, notamment pour des faits de violence. Il avait été incarcéré de juin 2023 à mai 2024 et est soupçonné d’avoir orchestré le trafic depuis sa cellule.
La compagne du suspect principal, âgée de 29 ans également, a été interpellée à son domicile. Elle conteste toutefois avoir été au courant de ses activités. Un autre individu, âgé de 44 ans, a également été arrêté dans le cadre de cette affaire. À l’issue des interpellations, les deux hommes ont été placés en détention provisoire, tandis que la compagne du principal suspect a été placée sous contrôle judiciaire.
Conséquences et jugements
Un traitement rapide a été appliqué aux lieutenants du réseau, jugés dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Ces procès ont conduit à des peines allant jusqu’à 3 ans de prison, dont deux avec sursis. Les autres interpellés, pour la plupart des mineurs avec un rôle moindre dans l’organisation, ont été remis en liberté. Ils comparaîtront ultérieurement devant le tribunal pour enfants afin de répondre de leur implication.
Déjà le gars a de multiples condamnations , pour au final pas tout à fait un an de prison ? Perso je suis pour que l’on réouvre les bagnes de Cayenne, là c’est pas le club Med et ils n’auront sûrement pas envie de recommencer quand ils sortent ? S’ils s’en sortent !!
C’est devenu un métier comme un autre dans certains quartiers. J’ai longtemps vu arriver au bistro en face de mon bureau des jeunes gens qui roulaient en Porsche en gros 4X4, ma propriétaire les connaissait et connaissait leurs parents : tous touchaient le RSA. Si j’étais Président vu comment ils savent faire avec seulement le RSA pour s’acheter une Porsche je les embaucherai comme ministre des finances !