
Credit image @adobe
Un homme de 68 ans a perdu la vie suite à un grave incident survenu dans l’enceinte d’un établissement pour personnes âgées. Cette tragédie a eu lieu dans l’après-midi d’un dimanche paisible, bouleversant le quotidien des résidents et du personnel de l’Ehpad Albert-Aubry au Theil-de-Bretagne.
Les circonstances de l’incident
Aux alentours de 13 heures, une scène d’horreur s’est déroulée sous les yeux des témoins lorsqu’un pensionnaire de l’Ehpad a soudainement été en proie aux flammes alors qu’il se trouvait dans son fauteuil roulant au cœur du hall de l’établissement. L’intervention rapide du personnel soignant, qui a utilisé des couvertures et des draps pour maîtriser les flammes, n’a malheureusement pas suffi. Transporté d’urgence vers le service des grands brûlés de l’hôpital de Nantes, l’homme présentait de « des blessures graves sur tout le corps », selon les mots du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours.
Une communauté sous le choc
D’après le rapport du lieutenant Menard, responsable des pompiers sur les lieux, il est possible que le feu ait démarré en raison d’une « cigarette ». Outre la victime principale, six autres personnes ont été légèrement touchées pendant la catastrophe, y compris un autre résident qui a tenté de venir en aide et a subi des brûlures à la main, ainsi qu’un soignant transporté pour des brûlures à l’hôpital de Rennes. « Ils étaient très choqués », a souligné le lieutenant en référence aux victimes.
Les conséquences et les mesures prises
Les résidents de l’Ehpad ont été pris en charge par une unité médico-psychologique spécialisée, tandis que dix-sept d’entre eux ont été évacués lors de l’intervention des secours. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les causes exactes du sinistre, afin de prévenir tout incident similaire à l’avenir.
Cet événement soulève des interrogations sur la sécurité et les mesures préventives dans les structures accueillant des personnes âgées et souvent vulnérables. Il vient rappeler l’importance de la vigilance et de la formation du personnel à la gestion des situations d’urgence.
Une autre hypothèse qui n’a pas été évoquée, mais quand on voit sur youtube des vélos, trottinettes électriques ou véhicules prendre feu durant la charge, et
ne pas pouvoir être éteints ni maîtrisés par les pompiers, ça craint un peu…
allez voir sur youtube, des vidéos sont bien plus parlantes que tout le reste…
Fumer nuit à tous points de vue.
Quand est ce que les gens comprendront ?
Triste fin, mourir brûler vif, c’est sûrement une des morts les plus douloureuses.
Comme quoi fumer tue ….
Oui il ne faut pas exagérer, le monsieur dans l’hypothèse où il avait très envie de fumer n’était probablement pas sous traitement à l’oxygénothérapie et si c’était le cas sachant que le Monsieur était dépendant, il aurait dû être surveillé de cette erreur.