Nicolas Alba, âgé de 38 ans aujourd’hui, avait été condamné en 2008 pour avoir tué une septuagénaire à coups de couteau. Alors qu’il a obtenu une permission de sortie en décembre 2021, le 27 avril 2022, il va attaquer une jeune femme de 22 ans près du pont de Malzéville, en Meurthe-et-Moselle. Il va lui mettre un couteau sous la gorge et l’emmener vers un sentier isolé. Sa victime sera violée à plusieurs reprises. Alors que la jeune femme était encore vierge, la douleur lui sera insupportable. Son violeur lui répétera: «Tais-toi ou je te tue». En exploitant son téléphone, les enquêteurs vont découvrir qu’il est l’auteur de deux autres agressions sexuelles commises le 8 avril et le 1er mai 2022.
Auteur d’un meurtre particulièrement horrible en 2008
À l’audience, le procureur de la République va rappeler les circonstances du meurtre qui a conduit Nicolas Alba à être en prison. En avril 2008, il cambriole une maison près de Dunkerque. Celle-ci est habitée par une femme âgée de 79 ans et alitée. Il va alors la poignarder de plus de quatre-vingt coups de couteau. Il expliquera aux policiers qu’il souhaitait se faire prendre pour aller en prison afin de venger son neveu. Il expliquera qu’il voulait pouvoir tuer son beau-frère. Il n’hésitera pas à dire aux enquêteurs qu’il a cru que c’était ce dernier dans cette maison, le confondant avec la propriétaire de 79 ans handicapée.
La victime de viol va parvenir a recracher du sperme sur son écharpe
C’est ainsi que les policiers vont avoir l’ADN de son violeur. La jeune femme de 22 ans avait pu recracher du sperme de son agresseur sur son écharpe. Les prélèvements vaginaux ont confirmé le profil du suspect, déjà bien connu de la justice. Il sera interpellé le 2 mai 2022 à son domicile de Nancy par la police nationale. Son profil génétique sera retrouvé dans deux autres affaires. Une a eu lieu le 8 avril 2022. Nicolas Alba avait été placé en libération conditionnelle en décembre 2021 et attaquera une jeune fille de 18 ans. Là aussi, il va l’agresser avec un couteau mais la victime va se débattre comme une lionne et elle parviendra à s’emparer de l’arme de son agresseur. Il prendra la fuite.
La seconde agression a lieu le 1er mai 2022. Il va s’en prendre à une jeune fille qui était avec sa petite sœur à une fête foraine. Il va les suivre et agresser l’aînée par derrière. Mais une conductrice qui passait par là au même moment va éclairer son visage et le faire fuir. L’expert psychiatre ne remettant pas en cause son discernement, Nicolas Alba encourt la réclusion criminelle à perpétuité.