Les enquêteurs estiment le montant du préjudice à, au moins, deux millions d’euros. Ainsi, les policiers du groupe économique et financier du SDPJ 94 l’ont interpellé à son domicile de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) tôt dans la matinée jeudi. Le couple a été immédiatement placé en garde à vue pour abus de confiance, blanchiment et travail dissimulé depuis mars 2009.
Star de son église et des réseaux sociaux
Tout porte à croire que «l’homme d’Église» manipulait ses fidèles avec beaucoup de malice depuis de nombreuses années. S’il assurait sur les réseaux, notamment sa chaîne Youtube, que l’argent récolté était destiné aux nécessiteux, les enquêteurs pensent plutôt qu’une très grande partie des dons faits par les fidèles de l’église de la Bonne Semence transmise a été détourné par le prédicateur et sa compagne. Ainsi, le parquet de Créteil a décidé de renvoyer l’affaire devant le tribunal correctionnel où le «prêtre» sera jugé pour abus de confiance, abus de biens sociaux et blanchiment. Mamie, sa compagne est poursuivie pour recel. Si le couple n’est pas incarcéré, il a été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet à précisé que Charles a pour «interdiction toute activité de prédication et toute activité en lien avec l’église de la Bonne Semence transmise».
Un modèle copié sur celui des prédicateurs américains
Il compte près de 200.000 abonnés sur sa chaîne Youtube et est une star de ces nouvelles églises évangélistes principalement installées à l’est de Paris. Il est aussi vu et écouté aux États-Unis. Ses sermons sont diffusés en direct avec, en sous-titres, non pas le texte pour les malentendants mais son RIB pour pouvoir faire des dons à tout moment. Il explique que c’est pour aider «la veuve et l’orphelin». Toutefois, à force d’être aussi démonstratif, le prêtre d’origine congolaise s’est attiré l’attention de Tracfin, l’agence chargée de la lutte contre les circuits financiers clandestins. Elle repère rapidement que les comptes de l’église de la Bonne Semence transmise connaissent des irrégularités. C’est ainsi que les enquêteurs ont pu constaté que l’argent des fidèles finissait soit sur le compte personnel du prédicateur soit sur celui de sa société.
Le pape fait pareil et personne n’en parle.
Bof, le pape fait pareil et personne ne dis rien!
On ne dit pas Évangéliste mais Évangélique, les 4 Évangélistes sont: St Matthieu, St Luc, St Marc et St Jean.
merci , il y a encore des gens qui savent de quoi ils parlent 😀
tous ces immigrés ne savent faire que 2 choses : des enfants et voler ! toutes les escroqueries internet proviennent des sites africains !
Réflexion reflétant une personne sans Âme au fond !
D’origine Congolaise étonnant non ? Et en plus à côté de ça , il doit touché différentes aides de l’état , et après , il faut que l’on fasse encore rentrer des migrants !!
Vous avez une intelligence vraiment limitée vous ! Néant total en termes de réflexion
Pour sa gueule au détriment des autres? Un socialiste, ou pire, un communiste!