Selon les informations données par nos confrères de France Bleu Cotentin, un homme de 64 ans a trouvé la mort lors de l’explosion. Deux autres personnes ont été blessées. Il s’agit un homme, âgé lui aussi de 64 ans, grièvement touché et qui a été évacué par hélicoptère au CHU de Caen, et un autre homme de 51 ans, blessé plus légèrement et qui a été transporté à l’hôpital de Saint-Lô.
Une enquête judiciaire a été ouverte
Les circonstances de l’accident nécessitent d’être précisées. C’est pourquoi le procureur de la République de Coutances a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire. En plus des trois victimes, les pompiers ont également pris en charge deux personnes qui étaient en état de choc mais qui n’ont pas eu besoin d’être hospitalisées. D’après les premiers éléments de l’enquête fournis par le parquet de Coutances, cinq personnes s’étaient données rendez-vous samedi 30 septembre pour vider une maison mise en vente. Celle-ci appartenait à un homme centenaire décédé il y a un an. Pour une raison encore inconnue, et bien que cela soit strictement interdit, ils avaient décidé d’allumer un feu à l’extérieur de la maison mais près de bâtiments situés dans le hameau inhabité de la cour Talvas.
Une attitude irresponsable
Le maire de La Meauffe, Pascal Langlois, a expliqué au micro de France Bleu que ces personnes avaient alors «jeté dans le feu un sac contenant entre 15 et 20 kilos d’explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale, dont des obus qui avaient été démontés». Il a ajouté que le sac avait alors explosé et que le bruit produit par cette détonation avait «été entendue dans des villages à sept kilomètres autour, un bruit impressionnant».
L’édile de la petite commune normande a ajouté que le souffle provoqué par l’explosion a touché une maison non occupée et un hangar agricole, «brisant les vitres et faisant s’envoler les toitures». Si des équipes de secours ont été très largement mobilisées, ce sont celles de déminage qui ont été le plus accaparées. Les démineurs ont d’ailleurs trouvé cinq autres kilos de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale. Ils les ont détruites dans un champ voisin dans l’après-midi.