Un habitant de Gourin (Morbihan) a été mis en examen et placé en détention provisoire après avoir piégé la boîte aux lettres de son voisin avec un engin explosif artisanal contenant des clous et des vis. L’explosion, survenue le 29 janvier, a grièvement blessé la victime, un homme de 47 ans, dont le pronostic vital a un temps été engagé.
Une explosion violente qui laisse des séquelles irréversibles
Ce soir-là, la victime a ouvert sa boîte aux lettres lorsqu’une puissante détonation s’est produite. Alertés par le bruit, des riverains ont découvert l’homme au sol, gravement blessé. D’après une voisine interrogée par l’AFP, il était dans un « piteux état ».
Transporté en urgence à l’hôpital de Brest après un arrêt cardio-respiratoire, son pronostic vital n’était plus engagé dimanche. Cependant, il souffre de blessures extrêmement graves qui entraîneront des mutilations permanentes, a indiqué Éric Pouder, vice-procureur du tribunal de Lorient.
Un voisin suspecté et une enquête criminelle ouverte
Dès les premières investigations, les enquêteurs ont rapidement suspecté un homme résidant dans la même commune et proche de la victime. Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat et fabrication non autorisée d’un engin explosif, confiée à la brigade de recherches de Pontivy avec l’appui de la section de recherches de Rennes.
Le suspect a été placé en garde à vue vendredi soir avant d’être présenté dimanche à un juge d’instruction. Il a été mis en examen puis incarcéré dans l’attente des suites judiciaires.
Un possible règlement de comptes ?
Si les motivations du suspect restent à préciser, certains éléments laissent penser à un différend personnel. Une inscription effacée à la peinture blanche sur la façade de la maison de la victime mentionnait : « Tu me dois 40 000 », laissant entendre un litige financier. Une autre inscription aurait également été remarquée récemment sur une voiture.
L’enquête se poursuit sous la direction du juge d’instruction afin d’éclaircir les circonstances de ce drame et d’établir les responsabilités.
Tiens, c’est bizarre, aucun commentaire des rageux du tout-totalitaire contre les actes de violence… !
Sans doute parce que ça n’alimente pas leur tendances xénophobes…
Ça va, la violence sur fond de dettes entre Bretons, c’est légitime, on peut laisser faire. Y a rien de grave…
Espèce de bandes de pourris et faux-culs… !!! :-/
Quel raisonnement de connard,lors de la distribution le parapluie etait ouvert…
Tiens… un nazislamiste à coté de la plaque donc hors sujet !
T’es consanguin avec ce neuneu de tintin ?
nos cassos ont du talent ! 🙂 🙂 🙂