Une femme de 52 ans, polynésienne, a été retrouvée morte, après avoir été poignardée par son mari, à Bora-Bora, en Polynésie française. Son conjoint a été retrouvé par la police, ivre.
Mère de six enfants
La Polynésienne de 52 ans est décédée mardi 30 août. Elle a été poignardée à la poitrine la veille, par son mari, sur l’île de Bora-Bora, d’après la gendarmerie. Linda, la victime, a été frappée vers 19 heures. Ensuite, elle a réussi à se rendre au dispensaire de l’île. Malgré les soins qu’elle a reçus, elle est morte vers trois heures du matin. Mère de six enfants, elle vivait en couple avec son meurtrier depuis 4 ans. La femme aurait été victime de violence conjugale régulièrement. Elle aurait même essayé de quitter son mari plusieurs fois, d’après La 1ère.
L’homme qui l’a agressé, âgé de 49 ans, a rapidement été interpellé, lundi soir. Il a été placé en cellule de dégrisement avant sa garde à vue. Il n’est pas connu des services de police. Ses motivations n’ont pas été établies et une enquête a été ouverte.
77 meurtres de femmes en 2022
Selon les derniers chiffres publiés par ministère de l’Intérieur, 122 femmes ont été victimes de féminicide en 2021, soit une hausse de 20 % par rapport à 2020. En 2021, dix femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint dans les territoires ultramarins. Toujours selon La 1ère, “des facteurs comme la pauvreté, le chômage ou encore l’alcoolisme, encore plus marqués que dans l’Hexagone, participent à l’accentuation de ce phénomène dans les Outre-mer”. En Polynésie, des téléphones « grave danger » sont donnés aux femmes battues. Par ailleurs, le Procureur de la République a mis en place une page Facebook consacrée aux violences intrafamiliales.
Au 31 août, le collectif Féminicides par compagnons ou ex dénombre de son côté 77 meurtres de femmes par leur conjoint pour l’année en cours. Rien qu’au mois d’août, on n’en compte pas moins de 16. Pas un jour ne passe sans qu’une telle affaire ne se fasse l’actualité.