C’est grâce à ce dispositif qu’une fillette de 10 ans a pu prévenir qu’elle était abusée par son grand-père. C’est la première fois, selon les responsables de l’association, qu’une affaire de cette ampleur a pu être révélée.
«Si tu ne peux pas le dire, écris-le»
C’est le mot que les enfants trouvent sur les boites aux lettres de l’association Les Papillons dans leur école ou leur centre de loisirs. Lily, 10 ans, a profité de cette possibilité pour dénoncer le calvaire que son grand-père lui faisait vivre. Elle n’arrivait pas à le dire à ses parents mais elle a pu l’écrire et glisser cette note qui la sauvera. Émilie, la maman de Lily, va confier au micro de BFMTV, que «cette boîte a sauvé ma fille». Elle racontera qu’elle a ainsi découvert sur cette lettre rédigée par sa fille que «son grand-père l’avait violée pendant plusieurs années».
Un dispositif «qui devrait équiper toutes les écoles»
Émilie poursuivra en confiant que son monde «s’écroule, c’est l’horreur». De plus, nous apprenons que le message de la fillette a permis de lancer une enquête. Et celle-ci a révélé que deux cousines de la petite fille étaient aussi victime d’abus sexuels de la part de leur grand-père. La jeune maman expliquent ainsi que «toutes les écoles devraient être équipées de cette boîte à lettres». Selon le président de l’association Les Papillons, Laurent Boyet, «l’âge moyen des enfants qui nous écrivent est de 7-8 ans. Ces enfants n’ont pas de téléphone portable et ils ne peuvent pas appeler le 119». Il ajoutera que «50% des témoignages correspondent à du harcèlement scolaire, 23% à des violences physiques intrafamiliales et environ 8% à situations de violences sexuelles intrafamiliales».
Bonjour,
merci de ne pas juger les uns ou les autres en croyant que vous feriez mieux…c’est bien prétentieux…! L’enfant en état de sidération ne peut pas parler et lorsque c’est un proche , c’est aussi compliqué d’être entendu…alors merci de ne pas faire de leçon de morale déplacée…Heureusement que tous ne pensent pas comme vous sinon cette association n’existerait pas…
MERIC à Cette association d’exister et de permettre aux Enfants de s’exprimer.
Oui bien sûr il devrait y en avoir partout.
Assez de se taire !!! Merci à cette Association.
Monik
la FRANCE puisse ça va, voilà un pays devient n’importe quoi , tout les jours des coups de Feu , les profs ce fait cracher par des gosses à l’école , les célébrités porte plein pour harcèlement , des morts etc….. il faudrait arreter de fumer
Une belle ordure en effet .
Comment ces fillettes ont elles pu ne pas en parler à leurs parents .
Le seul risque avec ces boites est que certains enfants pervers fassent de fausses accusations .
Ou sont les preuves ? Je ne crois pas juste à des paroles sans fondement tant que le grand père ne se fait pas arrêter et avoir des preuves le reste que mensonges
Avoir des preuves, pas difficile. Vous ne croyez pas à des paroles sans fondements et pendant ce temps, ce sont des enfants innocents qui se font violer par de vieux pervers. J’espère pour vous que vous n’avez pas d’enfants car avec une mère comme vous, ils seront malheureux très longtemps.
Parce que les mots ne sortent pas, on vous l’a dit. Ces enfants n’ont pas de mots. Et ils culpabilisent, ont peur d »être punis.
Mon message où je parle d’autres pédophiles que vous aimez…charlie chaplin, klaus kinski (non, sans majuscules!) …a été censuré! Curieux, non? Mais eux, ils sont célèbres!!
C’est tellement horrible … Comment cette ordure a-t-il pu faire ça ? Et je m’étonne du manque de dialogue entre les parents et leur enfant … Mon fils nous aurait tout dit et d’ailleurs, fort de notre soutien, il ne se serait pas laissé faire …Il savait que personne n’avait le droit de le toucher … Pauvre petite fille … Elle a eu beaucoup de courage de le signaler … Malheureusement, elle en souffrira jusqu’à ce qu’elle comprenne que les adultes seuls en sont responsables … Veillez bien sur vos enfants …
Vous croyez que votre fils vous aurait tout dit ! Formidable de le croire ! Ces petits enfants violés par ces ordures pervers, pédophiles ne peuvent pas se plaindre ! La terreur qu’ ils ont vécus de la part de ces ordures les en empêchent ! La trouille que ça recommence, la menace du pervers, la honte qui n’est malheureusement pas du bon côté et même quand on est explique on n’est pas à l’abri. La force d’un adulte face à un enfant !
Comment cette ordure de grand-père à t’il pus violer cette gamine pendant des années sans que personne ne remarque rien ???
Oui moi aussi, c’est pas possible les parents n’ont aucune psychologie, quand on aime ses enfants on remarque la moindre petite chose ou petit changement et puis si les parents parlent bcp avec eux ils arriveront à savoir ou à ressentir que quelque chose ne va pas, la communication est primordiale.
C’est exactement ce que je pense … S’il n’y a pas de dialogue et de confiance entre l’enfant et ses parents c’est grave … L’enfant n’a plus de repère …
(c’est pas possible les parents n’ont aucune psychologie, quand on aime ses enfants on remarque la moindre petite chose ou petit changement et puis si les parents parlent bcp avec eux ils arriveront à savoir ou à ressentir que quelque chose ne va pas, la communication est primordiale.)
Et pourtant ça arrive dans tous les milieux sociaux et n’est pas un phénomène nouveau .
C’est facile de juger les autres en disant qu’ils auraient du s’en apercevoir , ma femme a vécu cela dans son enfance et a fini par se suicider , et pourtant ses parents n’avaient rien vu !!
Il y a bcp de parents qui ont des oeuillères et bcp manque de dialogue…..