Quatre cyclistes ont été blessés, dont deux grièvement, par un automobiliste qui les a renversés, samedi 12 novembre 2022 dans l’après-midi, à Sadirac (Gironde). Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte, selon Sud Ouest.
Un acte prémédité
« Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicides et nous réfléchissons à inclure la préméditation dans la qualification pénale à retenir », détaille le parquet de Bordeaux. L’homme a été placé en garde à vue et selon les premiers éléments de l’enquête, il « est parti de son domicile en voulant tuer des gens ».
En tout, ce sont douze cyclistes du même club, un groupe de retraités, qui étaient partis ensemble à vélo, depuis Créon, pour pédaler en groupe. Quand l’accusé se retrouve derrière les quatre victimes, il décide de les heurter volontairement. Les sportifs tombent à terre. Âgés de 60 à 70 ans, l’un d’eux a été placé en coma artificiel.
Ils n’ont rien pu faire
« Ils n’ont pas pu anticiper, la voiture les a pris par derrière. Ils n’ont rien vu venir », d’après le président de l’Artigues Vélo club, Dominique Paris. Âgé de 38 ans, l’automobiliste risque jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. Le parquet est dans l’attente d’une expertise psychiatrique.
Dans mon boulot, je suis respectueux de la route en faisant 50000km/an, mais je n’ai pas de temps à perdre derrière des adeptes de la pédale qui bloquent la route juste pour leur petit plaisir! Et ras le bol de les voir en peloton alors que le code de la route précise bien: En file indienne!!!
La route est à tout le monde , même les les adeptes de la petite reine payent des impôts .Je suis piéton cycliste et automobiliste . Ce que je constate la discipline de cyclistes dé fois ils poussent un peu le bouchon il faut le reconnaitre . Mais les automobilistes , pour doubler , garder 1.50m du cycliste laisse à désirer. Pib ce que je veux vous faire comprendre , perdre 10 secondes vaux des la peine , sinon ce n’est pas 10 s mais des heures.
Il y a plus qu’une marge ! Il y a un acte criminel inqualifiable !
Entièrement d’accord avec Thierry.
Face au non respect de la circulation routière par les cyclistes d’association qui roulent en groupe, je ne suis pas surpris.
De la à rentrer dedans, bien sur, il y a une marge.
Il serait bon que la gendarmerie comme la police distribuent des contraventions à ces récalcitrants qui en plus insultent fréquemment les automobilistes qui leurs demandent de laisser le passage libre pour pouvoir doubler sans risque. « C’est du vécu »
entièrement d’accord avec Thierry, ils abusent de ce qu’ils appellent leurs droits,déjà ils devraient emprunter les pistes cyclables qui longent les routes, et ranger les bras et les doigts d’honneur.