Dans la nuit du 1er au 2 janvier, un homme de 56 ans a été victime d’un home-jacking à Saint-Genis-Pouilly, dans l’Ain, avant d’être retrouvé à 500 kilomètres de son domicile, enfermé dans le coffre d’une voiture.
Découverte dramatique au Mans
C’est à la station-service de Saint-Pavace, près du Mans, qu’une patrouille de la brigade anti-criminalité (BAC) a fait une découverte alarmante. Alertés par un véhicule suspect en train de faire le plein, les policiers ont découvert dans le coffre un homme ligoté, aspergé d’essence, et appelant faiblement à l’aide.
Une évasion précipitée
Les suspects, deux hommes encagoulés, ont abandonné le véhicule et pris la fuite à l’approche des forces de l’ordre. Leur plan de dissimulation a été déjoué grâce aux cris de la victime, permettant aux policiers de mettre fin à son calvaire.
Un crime prémédité avec demande de rançon
La victime a expliqué aux autorités avoir été enlevée après un cambriolage violent survenu 2 jours plus tôt à son domicile. Sa femme et sa fille avaient été ligotées, mais seules, il avait été kidnappé. Les ravisseurs avaient contacté son fils, résidant à Dubaï, pour exiger une rançon, révélant ainsi l’aspect planifié de l’opération.
Une enquête en cours
L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Lyon. La priorité est désormais d’identifier et d’appréhender les 2 suspects toujours en fuite.
Ce fait divers, au-delà de son caractère tragique, souligne une fois encore la gravité des actes de home-jacking et la nécessité d’une vigilance accrue.
La France Orange mécanique comme l’a décrite Laurent Obertonne ils y a plus de dix ans !!
Faut t’il encore s’en étonner ???