Dimanche soir, un homme, âgé de 28 ans, est mort brûlé vif dans son véhicule. Les faits se sont produits aux abords de la résidence Hibiscus dans le quartier de l’Ousse-des-Bois, à Pau. La victime était parvenue à s’extraire du véhicule alors qu’elle était en feu. La police n’écarte aucune hypothèse, y compris «un accident ou un suicide». Néanmoins, le parquet de Pau a ouvert une enquête pour meurtre. Les riverains restent traumatisés par la scène à laquelle ils ont assisté.
Le véhicule aussi a pris feu
L’homme de 28 ans s’est garé sur une place de parking devant deux pavillons mitoyens. Il était 22h, dans la nuit de dimanche à lundi 11 novembre quand les faits se sont produits. Des riverains ont vu la voiture arriver dans la rue des Bougainvilliers. Ils ont vu sortir le conducteur de la voiture les vêtements en feu peu de temps après. Un voisin va se confier à nos confères du quotidien régional Sud Ouest. Il va tenter d’aider la victime mais sans succès. «Je rentrais dans le quartier à ce moment-là et, quand j’ai tourné à l’angle de la rue, j’ai vu un homme au sol, en feu, qui gémissait et bougeait. Je ne sais pas comment j’ai fait mais j’ai attrapé une couverture dans ma voiture et j’ai essayé de l’éteindre». Mais la voiture aussi va prendre feu et les flammes seront très vives. Quand la police arrive sur les lieux, elle va aussi tenter d’aider le jeune homme. Comme pour le voisin, elle sera impuissante face à la force de l’incendie et la victime décédera de ses blessures.
La victime habitait à Dax
Un autre voisin montrera les poignées en PVC de son garage qui ont fondu sous la chaleur de l’incendie. «J’habite ici avec ma famille depuis 2004, on n’a jamais vu quelque chose comme ça, c’est très calme ici», expliquera-t-il à nos confrères. Dès lundi, la police a commencé son enquête auprès des riverains. On apprend ainsi que la victime n’est pas de Pau. Yassine connaissait le conducteur du véhicule. «C’était un grand, il n’était pas d’ici mais de Dax. Il n’était pas dans les affaires, je ne sais pas ce qu’il s’est passé». Il s’interroge toutefois sur les circonstances du drame. «Pourquoi ça s’est passé là? Après, c’est le seul endroit de l’Ousse où il n’y a pas de caméra», expliquera le jeune homme âgé de 20 ans. Rodolphe Jarry, le procureur de la République de Pau, a confirmé avoir ouvert une enquête pour meurtre et a confié les investigations à la police judiciaire.