Thinfrog, un étudiant anglais, s’est donné pour objectif de filmer sur TikTok, son élevage de grenouilles. Ce dernier ne compte pas moins d’un million d’œufs – rien que ça ! -. Son but ? Créer la plus grande “armée de grenouilles”, selon ses propres mots. Si l’information fait sourire, elle inquiète scientifiques et experts, qui s’alertent dans The Guardian, le 10 juillet, apprend-on dans un article repéré par Géo le 15 juillet.
Objectif : 10 millions d’amphibiens
Thinfrog comptabilise 2 millions d’abonnés et 21 millions de likes. Tout commence en février 2022. Il remarque de tout petits œufs dans un étang près de chez lui, qu’il décide de recueillir, pour les faire se reproduire et en créer une armée géante. Dans un post récent, il affirme posséder aujourd’hui 1,4 million d’œufs, qui ont éclos en têtards. Le tout dans une piscine derrière chez lui. Il assure vouloir aller plus loin, en créant un étang pour 10 millions d’amphibiens.
Mais selon certains biologistes, un tel nombre de grenouilles peut être dangereux pour l’écologie. Certes, elles ne pourront exterminer l’espèce humaine. En revanche, elles peuvent propager des maladies, risquant d’atteindre à la fois les humains et les animaux. D’abord, elles risquent de perturber la biodiversité et la chaîne alimentaire. Notre écosystème sait très bien ce qu’il fait et produit donc assez de ressources vitales sur Terre.
Cette opération est tout aussi dangereuse pour les grenouilles. Il ne faut absolument pas qu’ils entrent en contact avec les humains, porteurs d’un champignon qui peut toutes les tuer. “C’est la loi des conséquences imprévues”, en conclut Chris Nagano, biologiste des espèces menacées, durant 27 ans, au US Fish and Wildlife Service. « Je ne doute pas que cette personne ait pu penser qu’il faisait une bonne chose, mais il peut en fait conduire ces populations à l’extinction. »
Le danger des réseaux sociaux
Par ailleurs, diffuser ce type de vidéos sur les réseaux sociaux risque de donner des idées à d’autres internautes, qui pourrait reproduire cet élevage avec d’autres espèces. Ce qui pourrait complètement bouleverser la biodiversité. « Plus que des plateformes bien établies, la philosophie du TikTok amplifie vraiment l’inhabituel et la créativité », analyse Ioana Literat, professeure agrégée au Teachers College de l’Université de Columbia.
En avril 2022, un autre utilisateur TikTok s’est filmé en train de libérer 100 millions de coccinelles dans Central Park à New York. Il annonce plus tard avoir dû fuir les États-Unis, car il est poursuivi en justice.
Complètement toctoc ces « influenceurs » de TikTok.