Toutefois, jeudi 11 avril, nous avons appris que son compagnon, de nationalité italienne, a été interpellé à Lyon. Éric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble, a expliqué en conférence de presse que: «prévenu par la police italienne que le couple avait passé ensemble, sans incident, la frontière entre la France et l’Italie le 25 mars, le parquet de Grenoble avait ouvert une enquête pour violation du contrôle judiciaire à l’encontre du compagnon».
Des antécédents de violences conjugales
Le procureur a précisé que le suspect, âgé de 21 ans, de nationalité italienne, avait été placé sous contrôle judiciaire le 13 janvier «suite à son déferrement pour violences conjugales et menaces afin que la victime se rétracte de sa plainte». Il avait notamment interdiction d’entrer en contact avec la victime. Éric Vaillant a ajouté que «recherché depuis fin mars par le parquet de Grenoble pour la violation de son contrôle judiciaire, un homme de 21 ans, de nationalité italienne, jamais condamné, est suspecté du meurtre de sa compagne, une jeune femme de 22 ans». Son confrère italien, le procureur général d’Aoste, Luca Ceccanti, a aussi expliqué que «l’accusation que nous relevons est celle de meurtre aggravé par préméditation et relation affective avec la victime».
La jeune française a été tuée de plusieurs coups de couteau
Selon une source proche du dossier, le corps de la victime porte les traces de nombreuses blessures à l’arme blanche. Elle a été trouvée dans l’église en ruines du hameau abandonné d’Equilivaz, près de La Salle en Italie. Le jeune Lyonnaise a été «poignardée au cou et au ventre». D’après le procureur général d’Aoste, le corps a été trouvé par un promeneur et le décès remonterait à la fin mars, début avril. Les températures très basses dans la région ont permis de bien préserver le corps mais ainsi de rendre difficile une datation exacte du décès. L’enquête se dirige vers «l’hypothèse d’un crime d’impulsion» plus que d’un meurtre avec préméditation.