Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien digestif de 73 ans, sera renvoyé devant la cour criminelle du Morbihan, d’après une information du parquet de Lorient, le 5 juillet. Il sera jugé pour des viols et des agressions sexuelles, commis principalement sur des patients sédatés. En tout, l’homme aurait fait près de 300 victimes.
Des aveux écrits, sans aucun regret
Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien digestif de 73 ans, sera renvoyé devant la cour criminelle du Morbihan, d’après une information du parquet de Lorient, le 5 juillet, auprès de France Info. Ce dernier sera jugé pour des viols et agressions sexuelles, essentiellement sur des patients des hôpitaux de l’ouest de la France. Dans des écrits retrouvés de l’accusé, ce dernier se décrit comme « exhibitionniste, voyeur, sadique, masochiste, scatologique, fétichiste, pédophile. Et j’en suis très heureux ».
Deux listes, comprenant des noms de victimes, ont également été retrouvées chez lui. Elles sont intitulées « Vulvettes » et « Quéquettes ». Parmi ces dernières, on compte certaines victimes de son entourage, mais la plupart du temps, il profitait de l’endormissement des victimes durant leur opération. Il est contraint de cesser son activité professionnelle et criminelle, après que sa nièce de 6 ans a dénoncé des viols.
Une incapacité des victimes à témoigner en détail, car inconscientes
En première instance, en 2020, il avait été condamné à quinze ans de prison, par la cour d’assises de Charente-Maritime à Saintes, pour viols et agressions sexuelles sur quatre fillettes : deux de ses nièces, une ancienne patiente de la clinique de Loches. Les faits les plus anciens, considérés comme prescrits sur quatorze personnes, mais il est reconnu coupable de ceux datés entre 1990 et 2014.
« Dans cet autre volet de l’affaire, il revient désormais au juge d’instruction de se prononcer sur un éventuel renvoi, et sur le nombre de victimes. 312 avaient été recensées initialement, mais certaines avaient été exclues en décembre 2022 par la cour d’appel de Rennes en raison de la prescription. Deux autres se sont depuis ajoutées », détaille Le Parisien. Le principal souci ici, c’est l’incapacité des victimes de donner des détails, car inconscientes, sous sédatifs. Le procès devrait avoir lieu début 2025.
À 73 ans il doit tout de même violer depuis un bon moment et curieusement, ce n’est que maintenant qu’on en parle ? Qui connaissait-il trrrrrès bien dans les milieux politiques ou judiciaires pour que non seulement personne ne se plaigne, mais surtout que personne ne s’en émeuve ? N’y a -t’il pas un réseau de bons copains se refilant des adresses ? encore une affaire dont on ne saura jamais que le côté qu’ils veulent bien qu’on sache.
Pourquoi un procès pour un dégénéré et débile de ce calibre ? Les actes qu »il a perpétrés sont dégueulasse et en plus il s’en vante , faut le pendre par les co–lles sur la place publique !!
Il profitait de l endormissement des victimes!!? Comment est ce possible? C est toute une équipe qui est en salle d’op, jamais un chir tout seul!
Moi aussi je ne comprend pas que personne n’ai pu soupçonné quoique se soit surtout de 1990 à 2014 cela parait incroyable, de plus il a été condamné à 15 ans de prison sur 312 victimes si je comprend bien il est tjrs en liberté et il a fallu qu’une de ses nièces de 6 ans le dénonce, c’est un pervers au plus au degré, un déchet encore en liberté qu’elle belle justice, elle me fait vomir…..