Le suspect l’a percuté de plein fouet avec sa roue avant. La fillette est morte des suites de ses blessures. Si le parquet de Grasse avait fait appel du placement sous contrôle judiciaire de l’auteur de l’accident, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé que jeune homme resterait en liberté sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès.
La famille de Kamilya est outrée
C’est bien l’incompréhension qui règne lors de la confirmation de l’arrêt de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Pourtant, Laurent Becuywe-Lozac’hmeur, président du tribunal, va déclarer que «la cour ne peut que constater le trouble à l’ordre public causé par l’accident ayant conduit à la mort de Kamilya, une fillette de sept ans et dont (le mis en examen) assume la responsabilité. Or mettre fin à ce trouble ne peut motiver une détention provisoire en matière correctionnelle».
L’arrêt de la cour d’appel stipule que «les éléments essentiels ont déjà été recueillis – images de vidéosurveillance, témoignages, relevé des communications» et le motard mis en examen «ne peut pas interférer sur l’exploitation de ces éléments». Il est à rappeler que la détention provisoire, réclamée par la famille de la victime, ne peut être ordonnée que «si un contrôle judiciaire ou le port d’un bracelet électronique ne sont pas suffisants, entre autres pour éviter la destruction de preuves, des pressions sur la famille ou des témoins ou le maintien du mis en cause à la disposition de la justice».
Le jeune homme a reconnu sa responsabilité
En effet, le jeune homme de 19 ans, Mattéo B., étudiant en informatique, est accusé d’avoir dépassé une file de voiture de manière non réglementaire et d’avoir percuté, en faisant une roue arrière, la petite Kamilya, âgée de 7 ans, qui traversait sur un passage piéton avec son frère de 11 ans. La fillette est morte peu après de ses blessures. Le parquet général avait requis son incarcération. «Il a fait fi de toutes les règles et il peut recommencer», avait jugé l’avocat général, Jean-François Varaldi. Ni ce dernier, ni la famille de la petite fille ne seront entendus et le motard ressortira libre du tribunal. Me Leyla Montigny, l’avocate de Mattéo B., a déclaré «qu’un jeune homme de 19 ans, étudiant qui certes a commis un accident de la circulation avec les conséquences effroyables que l’on connaît, n’a pas sa place en détention».
Oui ,ce jeune de 19 ans est fautif ,oui il doit etre jugé .moi je me mets à la place des parents ,d’un coté de la petite victime mais aussi ceux du meurtrier toutes ces personnes sont condamnés à jamais dans leurs coeurs et leurs tetes.Maintenant place à la JUSTICE…?….
prenez l’exemple en Asie un point c’est tout , en france c’est trop bon trop con je t’enc*le .
c’est ca la justice ?
C’est bien la France dans toute sa splendeur gouvernée par des charlots , et si c’était un de leur proche ?.
Bref c’est la justice de notre beau pays liberté égalité et fais ce que tu veux
Une amie est décédée écrasée par un utilitaire qui reculait à contre sens dans une impasse et sans visibilité. Pas de drogue ni alcool alors classé comme accident, il peut continuer d’écraser les gens ! Justice ou injustice
la France notre beau pays liberté égalité fracassé et les justice corrompus.
a partir maintenant je vais rouler en reculent tu peux écraser une personne mais tu va pas en prison et en sans inverse il y a un moteur sous le capot tu va en prison parce que tu tourne pas la tete c’est tout droit
les juge sont tous des pourrit on leurs graisse la pate et on fait ce que long veut
C’est une honte qui n’aille pas en prison
J’avoue ne pas comprendre comment des parents peuvent laisser une gamine de 7 ans avec son jeune frère de surcroît fréquenter une rue aussi passante même si elle a emprunté le passage clouté mais sans feux de signalisation pour la traverser !!! Ce qui n’empêche pas l’erreur de ce jeune motard qui, s’il ne l’avait pas faite, aurait certainement vu la petite en train de traverser… C’est ce qu’on appelle le « destin » bien malheureux parfois…
Quelle honte, vous retournez la faute sur les parents alors que le jeunes traversaient dans les clous et qu’en fait le seul fautif, c’est le chauffard en scooter qui double de façon dangereuse en faisant fin plus des wheeling. C’est un danger public…
He oui, rappelez vous le mur des cons et la fête de l’huma! ces juges de gauche qui ont le temps de mettre Sarko ou autre sur le mur des cons au lieu de faire leur boulot. Quelle honte cette justice française, si c’était un de leurs enfants, ça changerait la donne certainement!
…accuser les parents de laisser-aller, alors qu’on a donné aux piétons en général tous les droits, même de se jeter devant l’auto qui passe, puisse qu’ils sont sur le passage « protégé »…
c’est un peu gonflé de votre part… en fait, la Loi y est pour beaucoup : « de notre temps », on nous avait habitués à bien regarder avant de traverser… faudrait peut-être se poser »la » question : pourquoi a t-on changé cette façon de faire ???
Quant au motard (pas en scooter mais en moto 600cc, donc pas un débutant), trop facile de reconnaître sa faute : il faudrait aussi qu’il assume pleinement sa connerie,ne serait-ce que vis à vis des parents à qui personne ne rendra leur gamine !!!
Parfois, c’est préférable de ne rien dire…
Innocent comme la vipère qui vient de naître ?