La passerelle piétonne, qui jouxte le pont du même nom et surplombe l’avenue Kennedy dans le 16e arrondissement de Paris, a été récemment fermée au public en raison de son état préoccupant, en attendant des travaux de consolidation.
Une structure déjà vacillante
Cette structure, déjà affaiblie depuis qu’elle avait été percutée par un véhicule en 2021, a montré des signes alarmants d’instabilité. Samedi dernier, alors qu’une foule s’y était rassemblée pour observer les 35 000 participants du Marathon Pour Tous, la police a dû évacuer la passerelle en urgence après avoir constaté que plusieurs boulons avaient sauté, provoquant un mouvement dangereux de la structure. « Nous sommes passés tout près de la catastrophe », confie une source proche du dossier, soulignant que la passerelle tanguait de manière inquiétante.
Un architecte à la rescousse
Un architecte a été immédiatement mandaté sur place pour évaluer les risques. À l’issue de cette expertise, la préfecture de police de Paris a décidé de fermer la passerelle au public, «Compte tenu des constatations faites, une barrière a été installée, neutralisant l’accès à la passerelle». Bien que « le risque de chute d’élément soit conjuré», l’accès reste strictement interdit en attendant des travaux de renforcement.
D’anciennes frayeurs
Ce n’est pas la première fois que cette passerelle soulève des inquiétudes. En janvier, l’association de riverains Passy-Seine avait déjà demandé à David Belliard, l’adjoint à la mairie de Paris chargé de la transformation de l’espace public, des transports et de la voirie, de procéder à sa réparation. Depuis l’accident de 2021, la passerelle était soutenue par plusieurs étais et un échafaudage de fortune, ce qui avait réduit la largeur de la voirie, engendrant «de nombreux embouteillages sur le quai Kennedy, mais aussi des nuisances sonores, de la saleté et de l’insécurité». Cette situation a en effet favorisé l’émergence de problèmes, notamment la présence de pickpockets et de joueurs de bonneteau, qui utilisent régulièrement l’endroit pour se partager leurs gains. Un riverain témoigne : « Ils sont une trentaine à se rassembler ici régulièrement. Ils se divisent les gains et cachent leur argent dans les bouches d’égouts. Ils font très peur aux habitants. »
D’autres évènements choquants
Les événements récents n’ont fait qu’aggraver les préoccupations des riverains. Le 2 décembre 2023, un touriste germano-philippin de 23 ans a été poignardé sur le pont de Bir Hakeim, tandis que deux autres personnes étaient blessées avenue Kennedy. L’association Passy-Seine a exprimé son inquiétude quant à la sécurité de la zone, en soulignant les difficultés d’accès pour les secours: «Les secours sont arrivés par l’avenue Kennedy et ont dû se faufiler à travers le chantier abandonné de cette passerelle. Combien de temps aurait été perdu à une heure de pointe quand la circulation est totalement engorgée par le goulot d’étranglement de ce chantier ?»,
Des projets pour améliorer la sécurité et le quotidien des riverains
En début d’année, David Belliard (adjoint au maire) s’est engagé à mener des travaux pour sécuriser la passerelle. Selon nos informations, ces travaux devraient commencer cet automne ou au plus tard au printemps 2025. Toutefois, « Le quartier va rester enclavé jusque-là et, surtout, il y aurait pu avoir une catastrophe : imaginez si le pont s’était écroulé lors des Jeux Olympiques sur les coureurs et les spectateurs !», s’était plaint l’association Passy-Seine. L’association Passy-Seine, a d’ailleurs lancé une enquête et un appel à témoins pour mieux comprendre les risques que présente cette structure instable.
comme d’habitude ,tous ces « responsables » ce sont partager les subventions sans faire le boulot, on est gouverné en france par une bande de racailles qui crame la caisse et ne font rien sinon aller dans les soirées cocktail pour essayer d’avoir d’autres mandats qui leur assurent des dizaines de miliers d’€ et des retraites qui rendraient jaloux louis 14 tous ça sur notre dos et sans jamais rien faire la france est plus corrompue que l’afrique on est devenu un vrai pays mafieux !