Ainsi, un homme, bien connu de la justice, a été condamné le 4 décembre par le tribunal de Pau à 15 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Rodolphe Jarry, procureur de la République de Pau, a revendiqué une «peine significative» pour cet individu âgé de 36 ans, déjà condamné par le passé, notamment pour outrage.
Une volonté d’empêcher de poursuivre ses recherches
Sur son compte X, Florence Bergeaud-Blackler annonce poursuivre son travail et ne pas craindre ce genre d’individus. Elle écrira: «Aucune menace, aucune insulte ne seront tolérées, avis à ceux qui s’en prennent à la liberté de recherche. Nous nous y engageons, la justice passera». En effet, son dernier ouvrage, «Le frérisme et ses réseaux», l’anthropologue décrit le mouvement des Frères musulmans comme un «système d’action» visant à instaurer «une société islamique mondiale». Souvent interviewée dans la presse écrite, elle est connue pour alerter régulièrement les pouvoirs publics contre ce mouvement «ultra structuré» qui menace la civilisation occidentale.
Déjà menacée par le passé
Dès la parution de son livre, fin janvier 2023, Florence Bergeaud-Blackler avait dû être placée sous protection policière après avoir reçu des menaces de mort. Comme souvent maintenant, l’université parisienne La Sorbonne avait déprogrammé son intervention prévue en mai suite à la polémique qu’avait soulevé son ouvrage. La chercheuse au CNRS avait alors déploré «un empêchement à travailler et à rendre compte de (son) travail». En effet, elle s’attelle à démontrer la présence des réseaux des Frères musulmans tant au sein de la société civile que dans le monde politique. L’anthropologue cherche à montrer aussi comment ce mouvement, né en Égypte en 1928, est parvenu à infiltrer la pensée islamique et à se diffuser dans le monde entier.