La Cour d’appel de Paris a confirmé la mise en accusation d’un avocat de renom, Alex Ursulet, pour des actes de viol présumés sur une jeune femme lorsqu’elle était stagiaire dans son cabinet.
Le chemin de la justice se poursuit pour un avocat controversé
En janvier 2018, une stagiaire de 23 ans, alors en immersion professionnelle au sein du cabinet d’Alex Ursulet, ancien avocat du tueur en série Guy Georges, a vécu un événement traumatisant qui a marqué un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle. Accusant l’avocat de pénétrations digitales forcées après un déjeuner professionnel, elle a trouvé le courage, malgré l’emprise psychologique exercée par son supérieur, de mettre fin à son stage et de porter plainte pour viol.
La décision de la chambre de l’instruction, prise après révision de l’ordonnance de renvoi délivrée par une juge d’instruction en octobre 2023, vient confirmer la tenue d’un procès au grand dam de Me Ursulet qui clamait son innocence et avait précédemment tenté de faire annuler sa mise en examen. Cet événement, loin d’être isolé, ajoute une tache sombre à la réputation déjà controversée de l’avocat, qui fut dans le passé associé à la défense de Guy Georges, surnommé « le tueur de l’Est parisien ».
Des faits minutieusement relatés et un contexte aggravant
La relation instaurée entre Me Ursulet et sa stagiaire a été caractérisée par un mélange toxique de séduction et de domination. Le rapport de force était indéniablement en faveur de l’avocat, jouissant d’une stature et d’une influence certaines au sein du milieu judiciaire. Dans son ordonnance, la juge d’instruction met en lumière cette dynamique, suggérant que l’auteur présumé des faits se serait sciemment insinué dans la vie intime de la victime potentielle, exploitant son autorité et sa position pour contraindre la jeune femme à un acte sexuel non consenti.
Me Ursulet a été radié du barreau de Paris par le Conseil de l’Ordre à la fin décembre 2019, mais a fait appel de cette décision, ce qui lui a permis de poursuivre son activité professionnelle. En avril 2022, la cour d’appel de Paris a choisi de suspendre sa décision concernant la radiation en attendant l’issue de la procédure pénale.
Il s’est inspiré de son client ….
Bof on a bien connu un avocat qui est allé s’acheter « en liquide » une Maserati à Monaco avec de l’argent gagné au noir, et qui n’a jamais été inquiété : il a même trouvé une place de ministre ! Pourquoi ces gens là seraient ils honnêtes ? ils copinent avec les juges, les procureurs, magouilles et compagnie. Tu m’arranges celui là il paie bien, l’autre tu peux y aller il n’a pas un rond. Je pense qu’il ne faut pas se faire trop d’idées sur ce monde tel qu’il est ! C’est bien connu il y a des avocats qui connaissent bien la loi, d’autres qui connaissent bien le juge.