Abdelouahed El-Baghdadi est le beau-frère de Mohamed Merah. Il vient d’être interpellé vendredi soir près de la fan-zone du Château de Vincennes, dans le Val-de-Marne.
Qui est-il ?
Franco-marocain, El-Baghdadi s’est marié avec Souad Merah, la sœur de Mohamed Merah, l’auteur des attaques qui ont coûté la vie à sept personnes, dont trois enfants juifs, à Toulouse et Montauban en 2012. En 2014, El-Baghdadi avait passé plusieurs mois en Syrie, soupçonné d’avoir rejoint les rangs de l’État islamique avec sa famille. De retour en France, il s’était rendu à la police et avait été condamné en 2017 à neuf ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs en vue de participer à un acte terroriste.
Pourquoi cette arrestation ?
L’homme de 37 ans, est fiché S et connu pour radicalisation. Il était recherché pour des violences commises en juillet contre deux personnes, dont l’une en situation de handicap. Les services de renseignement toulousains, qui le surveillaient, avaient perdu sa trace avant de la retrouver en région parisienne. Inquiets de le voir s’approcher d’un concert prévu dans la fan-zone dans le Val-de-Marne, les policiers ont décidé de l’interpeller immédiatement, bien qu’il ne soit pas armé et qu’aucun lien entre sa présence et un projet d’action violente en lien avec les Jeux olympiques n’ait été établi.
En comparution immédiate à Toulouse
Après son arrestation, El-Baghdadi a été transféré à Toulouse (Haute-Garonne) sous un mandat d’amener et a été présenté au tribunal judiciaire samedi. Le juge des libertés et de la détention a ensuite décidé de le placer en détention provisoire. Il sera jugé en comparution immédiate lundi.
Toute cette famille aurait dû être assassiner depuis longtemps.
l’affaire merah est loin d’être claire, enquêtez donc….. 😉
Qu’est ce que la France fout avec des déchets de cet acabit ? Sa place est dans un bagne à Cayenne !!