Après plus d’un an de recherches intenses, le corps de Lina, l’adolescente disparue en Alsace en septembre 2023, a été retrouvé dans une zone boisée près de Nevers, mercredi 16 octobre. Identifiée grâce à des analyses ADN, cette découverte marque un tournant dans une enquête complexe, laissant la famille et les enquêteurs en quête de réponses sur les circonstances de sa disparition tragique.
Les causes exactes de son décès recherchées
Le corps sans vie de Lina, une adolescente disparue depuis un peu plus d’un an en Alsace, a été retrouvé mercredi 16 octobre, selon le procureur de la République de Strasbourg. Elle a été retrouvée dans une zone boisée près de Nevers, immergé dans un cours d’eau. L’identification rapide a été possible grâce aux analyses génétiques réalisées en urgence par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Des expertises médico-légales doivent encore être effectuées pour déterminer les causes exactes de son décès.
Lina a disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Malgré des recherches intensives, l’enquête a piétiné pendant plusieurs mois, avec l’ouverture d’une information judiciaire pour enlèvement et séquestration criminelle. Les enquêteurs ont mené plus de 400 auditions et analysé des centaines de véhicules grâce aux images de vidéosurveillance.
Le principal suspect s’est suicidé
Puis en juillet, des analyses d’ADN ont révélé la présence de l’ADN de Lina dans une Ford Puma volée. Ce véhicule appartient à Samuel Gonin, un homme de 43 ans au passé psychiatrique, devenu le principal suspect. Des éléments comme des cordes et le sac de Lina retrouvés dans la voiture ont renforcé les soupçons. Samuel Gonin s’est suicidé en juillet avant d’être interrogé.
Grâce aux données de géolocalisation, les enquêteurs ont retracé le parcours de la Ford Puma, révélant qu’elle se trouvait près du lieu de la disparition de Lina le jour même. Après de nouvelles fouilles, le corps de l’adolescente a été découvert dans la Nièvre, confirmant les soupçons autour de Gonin. L’enquête se poursuit en attendant les résultats des examens médico-légaux pour comprendre ce qui s’est passé. Les parents de Lina, informés de la découverte, ont exprimé leur immense douleur et leur attente des résultats des experts pour obtenir des réponses définitives sur la mort de leur fille.
Pauvre gamine et pauvre parents inconsolable, son assassin s’est suicidé il s’est infligé le châtiment qu’il méritait ….