Un couple est accusé d’avoir tué un petit garçon de 9 ans retrouvé dans un cours d’eau, en Belgique, jeudi 13 avril. Il aurait été tué par sa mère et son compagnon, alors que la sœur de la victime était présente, témoin de la scène et raconte la brutalité des faits.
« Ne pose plus de questions sur Raul, il est mort »
Jeudi 13 avril, le corps de Raul, 9 ans, a été retrouvé dans un sac de sport, jeté dans l’eau à Gand (Belgique). Il aurait été ébouillanté et battu à mort. Un message de la mère du petit garçon envoyé à un oncle vivant en Allemagne qui a permis de donner l’alerte. Dans ce dernier, la mère sous-entend qu’elle a tué son fils. Son frère se rend donc en Belgique pour comprendre ce qui se passe.
L’enfant n’a pas été vu depuis la fin du mois de janvier. Sa famille, qui vit en Roumanie, était de ce fait inquiète. « Mes parents passaient beaucoup d’appels téléphoniques et d’appels vidéo avec les enfants. Mais ils n’ont pas vu Raul ces derniers mois. Ma mère demandait toujours : Où est Raul ? Est-ce que je peux lui parler ? Ce à quoi ma sœur répondait qu’il dormait, qu’il était dehors… Elle avait toujours une excuse », déclare l’oncle du petit, au journal Nieuwsblad. « Ne pose plus de questions sur Raul, il est mort », finit par lancer la mère.
La mère était très agressive
La mère du petit garçon et sa sœur de 12 ans sont interrogées et leurs versions diffèrent. Selon la mère, son fils est tombé d’un escalier, le 31 janvier dernier. Quant à la fille, elle déclare que son frère était battu avec une ceinture et à coups-de-poing, mais aussi ébouillanté régulièrement. Quand l’enfant n’a plus réagi, la mère et son compagnon ont mis son corps dans un sac de sport, avant de le jeter à l’eau.
La mère finit par changer de version et raconte que son compagnon frappait constamment son fils et qu’il est responsable de sa mort. Mais d’après un voisin, « la mère était très agressive. Elle a crié sur les enfants et les a immédiatement frappés. Plusieurs fois et en plein visage. Tout leur visage était plein de sang. Elle était constamment agressive envers le garçon qu’ils ont trouvé ». Le beau-père arrêté aux Pays-Bas devrait être remis cette semaine aux autorités belges pour les biens de l’enquête. La sœur de la petite victime a été confiée à son oncle et est partie vivre chez lui en Allemagne. « Yoana a 12 ans et elle a tout vu. Je ne peux même pas l’imaginer. Elle est choquée. Nous sommes tous sous le choc », s’indigne ce dernier.