24 utilisateurs de trottinettes électriques ont été tués en 2021, contre 7 en 2020 et 10 et 2019. Une nette augmentation, d’après les informations de la Sécurité routière communiquées au Figaro
13 personnes tuées en 2022
Les trottinettes électriques sont très populaires en ville. Mais de nombreux accidents sont à déplorer. Pour preuve, lundi 22 août, deux adolescents ont été tués par une ambulance alors qu’ils circulaient à deux sur un de ces engins, sur une voie réservée aux bus. Les statistiques de 2022 ne sont certes pas complètes, mais, on dénombre déjà 13 personnes tuées, selon la Sécurité routière.
80 % des personnes tuées et 66 % des blessés sont des hommes. 7 morts en 2021 ont entre 25-34 ans, 5 décès en 2021 concernent des 18-24 ans.
Inscrit au code de la route
Les trottinettes sont aujourd’hui utilisées comme des véhicules motorisés, au milieu du trafic, ce qui n’est pas sécuritaire. Pourtant, la sécurité routière donne des consignes à respecter. Elles sont d’ailleurs semblables à celles données aux cyclistes et ont été inscrites dans le Code de la route en 2019.
D’après le Code de la route, il faut donc avoir au moins 12 ans pour conduire un EDP motorisé. Avoir un passager ou remorquer des objets est interdit, tout comme le fait de porter des écouteurs. Quand la piste cyclable s’arrête, l’utilisateur doit circuler sur la chaussée, ou mettre le pied à terre s’il ne peut faire autrement que monter sur le trottoir. Enfin, de nuit, il faut porter, un équipement rétro réfléchissant, comme un gilet ou un brassard. Enfin, le port du casque est fortement conseillé.
Normal, en somme! Le nombre de trottinettes augmente, le nombre de dingues et d’irrespectueux en trottinette augmente, pourquoi les accidents n’augmenteraient-ils pas!?
C’est pas la trottinette en elle-même qui est dangereuse, c’est les abrutis qui l’a conduisent comme des sauvages qui sont dangereux.
Si l’on conduit pépère en respectant le code de la route, le risque est nettement moindre.
Bonjour
J’ai mes neveux qui en ont et ils sont fous avec cet engin ils ne respecte pas les voitures ils ne s’arrete pas aux stop
celui qui a inventer cela est un inconscient de danger
il faut arreter sa fabrication
Non, mais il faut sanctionner vos neveux!
Ça coule de source qu’un tel engin ne peut qu’engendrer un certain nombre d’accident. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas que l’on tolère encore maintenant l’usage de cet engin dangereux sur la voie publique.
Ils n’ont pas compris qu’il faut porter le masque pour être protégé bon sang !!!
ont parle des trotinette electrique que vient faire le masque la dedans