Alexander Kueng et Tou Thao, deux policiers américains, ont été jugés pour ne pas être venus en aide à Georges Floyd. Cet afro-americain a été tué par la pression exercée sur son cou par leur collègue, Derek Chauvin, à Minneapolis, le 25 mai 2020. Ils ont été condamnés à des peines de prison ferme par la justice fédérale américaine, mercredi 27 juillet.
De nouvelles recrues
En février dernier, ils ont été reconnus coupables de « violation des droits civiques » de George Floyd, en même temps qu’un troisième policier, Thomas Lane. Mais leurs peines n’avaient pas été prononcées. Tou Thao a donc été condamné à trois ans et demi de prison, Alexander Kueng à trois ans. Quant à Derek Chauvin, directement responsable de la mort de l’homme de 46 ans, il a été condamné à 21 ans de prison. Si la peine de Tou Thao est plus lourde, c’est qu’il a une plus longue carrière dans la police, où il travaillait depuis 2008. Les deux autres étaient de nouvelles recrues.
Tou Thao tenait les passants à distance alors que Goerges Floyd “était en train de mourir, asphyxié, alors qu’Alexander Kueng a aidé à le maintenir au sol. Il avait même posé son genou sur le dos de la victime. Quant à Thomas Lane, qui lui tenait les jambes, il avait suggéré de le placer sur le flanc. Il a aussi essayé de le réanimer.
« Black Lives Matter »
En plus de la peine prononcée par la justice fédérale, la justice de l’État du Minnesota condamne Derek Chauvin à 22 ans et demi de prison, pour meurtre. Ses trois collègues de « complicité de meurtre ». Thomas Lane plaide coupable. Sa sentence pourra sans doute être purgée en même temps que la peine fédérale. Le procès des deux autres officiers aura lieu en octobre.
L’arrestation, suivie du meurtre de Georges Floyd, le 25 mai 2020, avait ému le monde entier. Pendant de longues minutes, il protestait « Je ne peux pas respirer », tandis que Derek Chauvin l’immobilisait avec un genou sur le cou. La scène a été filmée, mettant en lumière une nouvelle affaire de violence policière envers des personnes de couleur. Des manifestations ont éclaté à travers le monde, avec le slogan, « Black Lives Matter« , « La vie des Noirs compte ».