C’est une découverte aussi inattendue qu’inespérées qu’ont fait les enquêteurs de Youghal en Irlande. Six ans après sa disparition, les restes de Tina Satchwell, une Irlandaise de 45 ans, ont été retrouvés mercredi 11 octobre, sous la cage d’escalier de sa maison, où vivait encore son mari. Ce dernier a été arrêté.
Le corps était enveloppé dans du plastique et placé sous une couche de béton
Les restes Tina Satchwell, une Irlandaise de 45 ans, ont été retrouvés mercredi 11 octobre, selon The Irish Times. Elle avait disparu depuis le 24 mars 2017. Cette découverte a été faite sous la cage d’escalier de la maison de la victime, à Youghal. Le corps était enveloppé dans du plastique et placé sous une couche de béton, où un trou avait été creusé.
« Il s’agissait d’une tombe grandeur nature d’un mètre de profondeur où la pauvre femme a été enterrée. Il a donc fallu creuser sérieusement pour dissimuler le corps. Nous ne savons pas si c’est à cause du type de sol, de la température ou quoi que ce soit, mais le corps était remarquablement bien conservé », d’après une source policière.
Il pleurait sa perte
Le mari de la victime habitait encore les lieux. Il a été arrêté le jeudi 12 octobre, accusé du meurtre de sa femme. L’homme a plaidé coupable et il ne peut pas être libéré sous caution et placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès, mardi 17 octobre. Si ces aveux ont autant choqué le pays, c’est que l’accusé feignait de rechercher sa femme durant tout ce temps, la pleurant.
Le couple était marié depuis 26 ans. C’est lui qui avait prévenu la police. Finalement, un des enquêteurs avait remarqué qu’un mur de briques avait été construit sur le côté de l’escalier, en regardant des photos prises avant et après la disparition de la victime. Sur place, c’est un chien pisteur de cadavre qui a senti une odeur à travers le béton.
Lorsque le préfet Haussmann a fait démolir l’hôtel du Lapin Blanc sur les quais de Paris, on a trouvé une quinzaine de cadavres murés tout autour de l’escalier. Généralement des messieurs de Province, venus pour affaire avec pas mal d’argent… La disparition était signalée mais tout était si loin.