Il avait posté un message inquiétant en ligne qui avait été très remarqué. Cet homme, âgé de 26 ans, est soupçonné d’avoir planifier «une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux». Néanmoins, selon les premiers éléments de l’enquête, son action n’aurait pas de lien avec les Jeux olympiques en eux-mêmes. Il voulait plus profiter de l’attroupement que cela allait créer.
Le ministre de l’Intérieur contredit par le procureur de la République
Sur Twitter, jeudi 23 mai, Darmanin a déclaré qu’un homme soupçonné de planifier «une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux» a été interpellé. Cette information avait été divulguée en premier lieu par nos confrères de CNews. Selon une source policière, le mis en cause, Alex G., est né en 1998 et a été interpellé ce mardi 21 mai à Eysines en Gironde. Il présente une fascination pour une tuerie de masse qui s’est déroulée à Isla Vista, en Californie aux États-Unis, le 23 mai 2014. C’est un signalement sur la plateforme PHAROS qui a permis aux enquêteurs de repérer cet individu. Celui-ci avait posté un message inquiétant sur internet qui faisait référence à cette tuerie de masse perpétrée par Elliot Rodger.
Le procureur de la République de Bordeaux, Frédérique Poterie, expliquera qu’«en garde à vue, l’intéressé a admis avoir envisagé un passage à l’acte, sans lieu déterminé, suite à une agression subie. Aucune référence à la flamme olympique n’a été évoquée». Lors de son interpellation, les policiers ont retrouvé une arme de poing de type gom-cogne, qui ne tire que des balles en caoutchouc, un ordinateur et plusieurs téléphones. D’après BFMTV, il aurait dit aux enquêteurs qu’il comptait se suicider après son attaque.
Influencé par un obscurs mouvement américain: le collectif Incel
Lors de la tuerie de Isla Vista, Elliot Rodget, 22 ans, avait tué 6 personnes et en avait blessé 14 autres. Il appartenait à la mouvance «Incel», pour «Involuntary celibate» signifiant «célibataire involontaire». Il s’agit d’un mouvement masculiniste et mysogine, originaire des États-Unis. Selon une source proche du dossier, Alex G. présente un fort intérêt pour cette doctrine. Cependant, le parquet de Bordeaux a confirmé que l’expert-psychiatre qui l’a examiné n’a toutefois pas relevé de trouble particulier. Le mis en cause a été déféré jeudi dernier en vue de sa mise en examen pour apologie de crime et association de malfaiteurs. Son placement en détention provisoire a été requis par le procureur de la République.