Des témoins de la scène ont alors prévenu la police. Arrivé sur place à Vénissieux, un équipage de la BAC a retrouvé le nourrisson abandonné dans une zone industrielle. Nous avons appris, auprès de nos confrères du Progrès, que le bébé n’a que six semaines. De plus, emmené en urgence à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron, le nouveau-né s’est révélé être positif à la cocaïne.
Les parents ont été retrouvés et mis en examen
Le parquet de Lyon a précisé que les parents du bébé, tous deux sans domicile fixe et toxicomanes, ont été rapidement interpellés et mis en examen. Il ajoute qu’ils ont été placé sous contrôle judiciaire mardi dernier. Le père est âgé de 50 ans et la mère de 25. Les chefs d’accusation retenus contre le couple sont «soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant et usage illicite de stupéfiants», indique le procureur de la République à Lyon. Le père de l’enfant avait été vu en train de déambuler dans la rue avec son bébé qu’il transportait par le pied avant de l’abandonner. Si les examens médicaux n’ont pas montré de signe de maltraitance, les tests toxicologiques révéleront qu’il est positif à la cocaïne.
Le lait maternel contaminé par la drogue
Le bureau du procureur de Lyon a indiqué que les jours du nourrisson ne sont pas en danger. Il indique aussi que la présence de cocaïne dans son organisme est très certainement dû à l’absorption du lait maternel par le bébé. En effet, drogues et médicaments se transmettent facilement de la mère à l’enfant quand celui-ci est nourri au sein. Le parquet a demandé que le couple soit placé sous contrôle judiciaire.