Devant une violence omniprésente, il est difficile de qualifier des évènements de «faits divers» ou de «faits de société» tellement ils sont nombreux et similaires. Dans cette nouvelle criminalité ultraviolente, on ne peut que constater, chaque jour, l’âge de plus en plus jeune des assaillants et des victimes. Jeudi 19 décembre, c’est une collégienne, âgée de 12 ans, qui a été poignardée dans le dos, avec un couteau sur le quai du métro La Timone à Marseille. L’auteur présumé du coup de couteau, un adolescent de 14 ans, a été interpellé par la police nationale.
Trois jeunes adolescentes importunées sur le quai du métro
C’est un acte de violence complètement désinhibé qui a eu lieu jeudi dernier. Trois très jeunes filles, des collégiennes, sont importunées par trois adolescents plus âgés sur le quai du métro La Timone, à Marseille. Le ton monte et les jeunes filles décident de monter dans la rame. Elles font dos à leurs agresseurs. Mais c’est un affront insupportable pour l’un d’eux qui va sortir un couteau de sa poche, un Opinel, et va poignarder une des jeunes filles. Cette dernière n’a que douze ans. Elle sera rapidement prise en charge par les secours qui vont la conduire en urgence à l’hôpital. Son pronostic vital ne sera pas engagé.
Retrouvés grâce à la vidéosurveillance
S’il est facile de poignarder une petite fille, il le sera moins d’assumer ses actes. Les rois individus vont fuir en courant de la station de métro. Mais, la vidéosurveillance va permettre de les suivre à la trace et de les retrouver. Ils seront tous les trois interpellés par les forces de l’ordre. L’auteur du coup de couteau a été arrêté vers 18h dans le 4e arrondissement de Marseille. Un de ses complices avait été interpellé plus tôt, dans son collège du 5e arrondissement marseillais.