Une soixantaine de proches du jeune homme attendaient devant la Cour d’assises d’entendre la décision rendue par les magistrats. À la stupeur générale, le meurtrier de Maxime n’écopera que de 7 ans de prison. En effet, âgé de 17 ans lors des faits, le tribunal a retenu l’excuse de minorité pour justifier une peine aussi légère.
«Sept ans, ça n’est pas assez»
La famille et les proches de la victime s’étaient déjà mobilisés à l’époque des faits, lors de rassemblements et de marches blanches. Les juges ont réfuté la qualification de meurtre au profit de «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner». Pourtant, selon une source policière, les vidéos montrant la mort de Maxime laissaient peu de place au doute quant à la volonté de tuer le jeune homme de 25 ans. Le verdict a provoqué une certaine colère et une grande tristesse ce jeudi au tribunal de Châteauroux. Pour rappel, la victime avait passée cinq jours en soins intensifs avant de décéder de la suite de ses blessures. Le nom de l’accusé n’a pas été communiqué à la presse.
Pour un mineur, cela reste le maximum encouru pour ce crime
En effet, alors qu’il aurait pu être jugé comme un majeur, la Cour d’assises l’a jugé comme un mineur. Alors que le droit le lui permet, les magistrats ont préféré retenir l’excuse de minorité malgré un meurtre d’une violence inouïe. Jugé comme un majeur, le prévenu encourait jusqu’à 15 ans de prison. Si l’accusation de meurtre avait été retenue, c’était la perpétuité. Ses proches se disent «dégoûtés» d’un tel verdict. Guillaume, un ami de Maxime, dira: «je pense que ça n’est pas assez parce que sept ans… Ils ont commencé à dire qu’ils allaient leur enlever leur enfant [la famille de la victime était en partie présente, NDLR]. Eux, ils vont le voir au parloir, et dans sept ans, ils le récupèrent. Alors que P’tit Max, ils le récupéreront pas». Les différentes parties peuvent faire appel de la décision de justice dans un délai de 10 jours.
Il mériterait de recevoir le même sort en prison. Je suis dégoûtée par un tel jugement suite à un crime probablement gratuit. Condoléances à toute sa famille !
La mort d’un homme coûte 7 ans aujourd’hui. Contrairement à nos portefeuilles, c’est la déflation. Avec un peu de chance, il n’en fera que 3 ou quatre alors que la famille de la victime souffrira pendant longtemps.