La petite fille va être tuée par cet homme de 42 ans. Frédéric Teillet, le procureur de la République de Rouen, a indiqué à la presse que le meurtrier présumé a été hospitalisé d’office dimanche 14 juillet.
Il avait pris cinq fois de la cocaïne dans la journée
Le procureur de Rouen expliquera que «du fait de ses déclarations délirantes en garde à vue, il a en effet été vu par un médecin psychiatre qui a notamment constaté des idées délirantes de persécution, de complot et de filiation et des hallucinations injonctives et hétéro-agressives». Il ajoutera que la garde à vue de l’individu a été levée «sur demande du représentant de l’État, le préfet de la Seine-Maritime».
Le mis en cause, dont le nom n’a pas été communiqué à ce stade, a été interpellé puis placé en garde à vue pour «tentative de meurtre sur conjoint», «enlèvement de mineur de moins de 15 ans» et «meurtre sur mineur de moins de 15 ans». Selon les déclarations de la mère de Célya, son conjoint ne s’était «jamais montré violent» jusqu’à présent. Elle va qualifier ce moment de «coup de folie». Elle indiquera aux enquêteurs que le meurtrier de sa fille aurait «consommé plusieurs fois de la cocaïne durant la journée».
Le suspect est déjà bien connu de la justice
Frédéric Teillet va poursuivre en expliquant que «l’enquête suit son cours malgré cela et la procédure judiciaire sera poursuivie par l’ouverture d’une information comme convenu». L’enquête devra désormais «préciser le déroulement des faits mais aussi la responsabilité pénale du mis en cause au regard de ses troubles psychiatriques». Les premiers éléments font apparaître que le mis en cause «a claqué brutalement Célya au sol» après une dispute avec la mère. Alors que la petite fille tentait de s’interposer, elle aurait reçu plusieurs coups de couteau. Le procureur de Rouen ajoutera que «sur la personnalité de l’auteur présumé, je peux vous indiquer qu’il est âgé de 42 ans, a été condamné à cinq reprises depuis 2009 pour des infractions en lien avec des produits stupéfiants et a déjà été incarcéré pour ce type de faits».