Depuis plusieurs mois, Grenoble vit dans une certaine psychose. La ville était confrontée à une série de viols et plusieurs agressions sexuelles commises par un homme en trottinette sans que la police ait la moindre piste pour retrouver ce dernier. Le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, a expliqué lundi 8 avril lors d’une conférence de presse qu’un homme de 22 ans, Milan D., inconnu de la police jusqu’à présent, serait suspecté d’être le fameux «violeur à la trottinette». Toutefois, le concerné n’a reconnu lors de sa garde à vue qu’une seule agression sur les sept qui lui sont reprochées.
Confondu par son ADN
Le procureur de la République de Grenoble a précisé qu’«à ce stade, le mis en examen a reconnu un seul fait de viol. Il n’a pas reconnu les six autres faits que nous lui reprochons. Ce fait est celui pour lequel il est confondu par son ADN.L’enquête se poursuit pour savoir si effectivement nous pouvons, ou non, lui reprocher l’ensemble des faits dont le parquet a saisi la juge d’instruction». Pour rappel, nous avons appris, lors de la conférence de presse donnée par Éric Vaillant, que le suspect réside à Fontaine en Isère, dans la banlieue de Grenoble. Il a été mis en examen dimanche pour deux viols, une tentative de viol, une tentative d’agression sexuelle, deux faits de violences aggravées et une tentative d’extorsion, commis entre le 22 janvier et le 16 mars 2024. Suite à sa mise en examen, le suspect a été placé en détention provisoire.
Une cellule «spéciale» avait même été créée pour enquêter sur cette affaire
Milan D. a pu être identifié grâce à sa trottinette qu’il avait personnalisée. C’est son ancien patron qui a reconnu l’engin. Par la suite, les policiers ont utilisé la géolocalisation de son téléphone en les comparant avec les lieux des différentes agressions. Jérôme Chappa, directeur départemental de la sécurité publique de l’Isère, indiquera que «tous les effectifs de la police grenobloise ont été mobilisés sur cette affaire et une cellule spéciale a été créée afin de mettre fin le plus rapidement possible aux agissements de cet individu».