Le bébé de deux mois a été retrouvé mort après le naufrage d’une embarcation de migrants au large de l’île de Lesbos en Grèce, samedi 17 décembre. Il a été transporté à l’hôpital, où le décès a été déclaré.
Trente hommes, femmes et enfants sains et saufs
Le zodiac transportait des migrants, principalement originaires d’Afrique, a heurté des rochers dans la zone de Fara, avant de se renverser, d’après des sources au sein du centre de réception des migrants de Lesbos, relayés par Le Parisien. Trente hommes, femmes et enfants ont été retrouvés sains et saufs, selon le dernier bilan des garde-côtes.
Deux autres personnes, légèrement blessées, ont, elles aussi, été secourues. Suivant les garde-côtes grecs, durant les 8 premiers mois de 2022, 1 500 personnes ont été secourues. On n’en compte que 600 pour l’année 2021.
Prêts à prendre de gros risques pour fuir
Par ailleurs, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 360 personnes qui fuyaient les guerres et la pauvreté en Afrique ou en Asie, à destination de l’Europe, se sont noyées en Méditerranée orientale, depuis le début de l’année 2022. Ces drames humains sont liés au fait que les migrants sont prêts à prendre de gros risques pour fuir, en montant à bord d’embarcations dangereuses, sur une mer particulièrement mouvementée en automne ou en hiver.
Trente personnes sont mortes dans deux naufrages au large des îles de Lesbos et de Cythère, le 11 octobre dernier. Mais la terrible histoire de ce petit garçon de deux mois, n’est pas sans rappeler, non plus, celle du petit Aylan, âgé de trois ans. L’enfant, dont la photo a fait le tour du monde, a été retrouvé mort sur une plage de Turquie, en 2015.
Pauvre bébé, mais nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, les passeurs mafieux savent très bien les risques qu’ils font courir en embarquant des bébés.