Toutefois, selon une source proche du dossier, quand ils ont vu le corps du petit garçon recouvert d’ecchymoses, ils ont décidé d’appeler les forces de l’ordre. Malheureusement, les secours n’ont rien pu faire pour le sauver. Une heure seulement après leur arrivée sur les lieux, l’enfant, en arrêt cardiorespiratoire, était décédé.
La mère placée en garde à vue, le conjoint toujours recherché
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête et a annoncé que la mère de l’enfant, âgée de 36 ans, avait été placé en garde à vue. Son conjoint, qui a pris la fuite, est activement recherché. Tout porte à croire que l’enfant a été sévèrement battu mais, à ce stade de l’enquête, le parquet n’a pas encore communiqué sur les circonstances du décès de l’enfant. Est-ce seulement la mère qui l’a battu à mort? Est-ce le couple? L’enquête devra répondre à ces questions.
La famille faisait l’objet d’un suivi éducatif
Deux autres enfants vivent sous le même toit. L’un est né en 2013, l’autre en 2016. Ils étaient présents au domicile familial au moment des faits. Ils ont été placés provisoirement en famille d’accueil. Une source policière a fait savoir que l’enquête s’oriente sur le passé de cette famille qui faisait l’objet d’un suivi éducatif. Il s’agit d’une mesure de protection de l’enfance qui peut être proposée aux parents faisant face à des difficultés. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour meurtre sur mineur de moins de quinze ans qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs de Paris.