En effet, très rapidement, des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre et des incendies ont éclaté ça et là. À Nantes, des violences ont éclaté lors des célébrations réunissant plusieurs milliers de personnes. Un policier de la CRS 82 a été grièvement brûlé par l’explosion d’un cocktail Molotov.
Gravement brûlé mais le pronostic vital n’est pas engagé
Les faits nous sont rapportés par nos confrères de Ouest France. Dimanche soir, plusieurs milliers de militants de gauche se réunissent sur la place de Bretagne, après l’annonce des résultats. Mais, vers 21h45, les choses dégénèrent très rapidement et très violemment. Des émeutes éclatent et les policiers sont pris pour cible. Des voitures, des poubelles et des commerces seront détruits ou brûlés. Les assaillants sont qualifiés de «manifestants radicaux» par la police et avancent le visage masqué. Place du Bouffay, une brigade de CRS et des gendarmes mobiles sont visés par des tirs de mortiers d’artifice. Les forces de l’ordre ne peuvent répliquer qu’avec des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Cependant, un cocktail Molotov sera jeté sur les policiers de la CRS 82 et l’un d’entre eux va s’embraser devant ses collègues.
L’extrême gauche célèbre sa victoire en brûlant des policiers
Le policier touché de plein fouet sera gravement brûlé. Néanmoins, son pronostic vital n’est pas engagé. Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat Un1té, dénoncera sur X, la célébration de la victoire de la gauche: «C’est ainsi que l’issue électorale est célébrée : en tentant de tuer des policiers avec de puissantes armes incendiaires». Et d’ajouter: «Honte à ceux qui par leur tacite complicité, ou minimisant ces faits graves, sont partie du problème. À chaque fait brutal contre nous, contre les garants de la paix publique, vous divisez le peuple français». Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, dira de son côté: «Face à ceux qui cultivent la stratégie du chaos, les policiers payent chaque jour un lourd tribut». Il n’y aura pas de réaction politique après cet évènement.
Honte au pouvoir en place de permettre à cette gauche délirante de commettre de tels actes ! Les policiers ont bien du mérite ! Ainsi, s’ils avaient perdu, ils étaient prêts à faire la révolution, mais quand ils réussissent, ils manifestent leur joie en faisant des émeutes ! Quoiqu’il se passe, ces individus malfaisants ne savent que semer le chaos, le désordre et la violence ! Et c’est le RN qui est dangereux ? Mais on ne voit jamais les gens du RN agir de la sorte !
Ce qui se passe en France est illogique, injuste, incompréhensible ! Le pouvoir en place est d’une mauvaise foi flagrante pour ne pas accepter de faire la différence et de toujours taper sur le RN en le qualifiant en permanence d’extrême ! Ce que je constate, c’est que la seule formation extrémiste, c’est la gauche !
Et les policiers ont bien du soucis à se faire, surtout qu’on leur interdit d’utiliser leurs armes, même quand on leur tire dessus avec des armes de guerre ! Si en plus, on les désarme, alors autant leur mettre une cible dans le dos, tant qu’on y est !
Bonjour Viretan, j’approuve votre commentaire et je pense qu’un policier à qui l’on retire leur arme devrait démissionner. Peut-être que, dans ce cas, il y aurait l’intervention de l’armée avec des armes pouvant concurrencer les voyous.
En effet, nous n’avons jamais vu un RN faire autant de carnage, ni même manifester de la sorte.
Vivement 2027, si pas avant car c’est mal parti pour cette année de m—e à venir.
Courage, on finira par les avoir ces bons à rien.
Je crois qu’il y aura du nettoyage à faire aussi en Bretagne, parce que cette région est devenue un repère de bons à rien et de marginaux de tous poils.