Les deux individus, Abdulgani A., un réfugié soudanais âgé de 30 ans, et Fayed T., 25 ans, originaire de Mayotte, voulaient cambrioler un hôtel près de Nantes. Nous sommes le 18 novembre 2023 quand ils s’attaquent au gardien de l’hôtel Akena de Rezé avec de l’ammoniaque. La victime sera très sérieusement blessée. Ils ne parviendront à voler que 200 euros. Les deux mis en cause vont écoper de peines de prison ferme.
«Un vol grossier, mal préparé et extrêmement grave», selon le procureur de Nantes
Le gardien de nuit a failli perdre la vue définitivement. À l’audience, il expliquera au président du tribunal correctionnel que «juste au moment où j’ai ouvert la porte, je me suis pris l’ammoniaque dans les yeux. Je n’ai pas même eu le temps de m’exprimer». Il est 3h du matin quand les deux hommes se présentent devant l’hôtel. Dès que le gardien va ouvrir la porte, il sera aspergé d’ammoniaque en plein visage. Il dira avoir souffert de «douleurs insupportables» pendant plusieurs jours. Les deux agresseurs sont bien connus de la police. Au point où l’un d’entre eux sera immédiatement identifié par les enquêteurs qui le reconnaîtront sur les images de vidéosurveillance de l’établissement. Interpellé le 27 novembre, il va dénoncer son complice sans attendre. Ce dernier sera arrêté en janvier.
Une agression extrêmement violente pour 200 euros
Le procureur de la République de Nantes va soulever la différence entre cette «agression d’une particulière violence» et le «butin extrêmement modique», de ce cambriolage nocturne, «co-exécuté» par deux complices. Mais il soulignera surtout l’aspect totalement «gratuit» de l’agression du gardien de nuit exécutée par Fayed T., pendant que Abdulgani A. faisait le guet devant l’hôtel. Suivant les réquisitions du parquet, la présidente du tribunal va condamner Abdulgani A. à une peine de 30 mois d’emprisonnement, dont 6 avec sursis probatoire, et Fayed T. à une peine de 4 ans de prison ferme, dont 6 mois assortis d’un sursis probatoire.