Connu pour sa chaîne YouTube, « Norman fait des vidéos », le jeune homme de 35 ans, a été placé en garde à vue, lundi 5 décembre, à Paris. Il est soupçonné de corruption de mineurs et de viol, sur plusieurs adolescentes et jeunes femmes. Sa chaîne YouTube est suivie par 12 millions de personnes.
Connu depuis #BalanceTonYoutubeur
Norman est actuellement interrogé par la brigade de protection des mineurs (BPM), chargée de l’enquête préliminaire, comme le révèle Libération. Des histoires de potentielles agressions sexuelles, dont il aurait été à l’origine, circulent dès août 2018. C’est à cette époque qu’apparaît le hashtag #BalanceTonYoutubeur, lancé par Lucas Hauchard, alias Squeezie, – premier Youtubeur français, avec 17,6 millions d’abonnés -. Il vise ainsi à dénoncer les comportements inappropriés de quelques stars de la plateforme vidéo. Selon lui, certains créateurs de contenus « profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels ».
Ce n’est que le 8 juillet 2020, que les accusations commencent à être étayées par des preuves. Maggie Desmarais, une fan québécoise, âgée de 16 ans au moment des faits, publie un témoignage sur Instagram. Elle y ajoute même avec une capture d’écran d’échanges de messages, en guise de preuve. La jeune fille accuse Norman de l’avoir manipulée, pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, envoyées par Snapchat. Il aurait aussi exercé une emprise psychologique sur elle, en 2018. À cette époque, le prévenu a 31 ans.
Cinq autres potentielles victimes interrogées
Suite à la démarche, de Maggie Desmarais, une trentaine de femmes l’auraient contactée pour lui assurer qu’elles avaient vécu la même chose. Cinq autres victimes potentielles ont également été interrogées par la justice, d’après Libération. Parmi elles, toutes pourraient avoir subi un viol et deux étaient mineures au moment des faits. Quant à Maggie Desmarais, elle a été convoquée en France par la BPM et affrontera Norman Thavaud, lors d’une confrontation devant la justice, mardi 6 décembre.
Par ailleurs, le groupe Webedia, propriétaire, entre autres, d’AlloCiné, de PurePeople, de 750 g, ou de Jeuxvideo.com., annonce dans un communiqué, que « suite aux informations publiées ce jour, le groupe Webedia suspend sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud ». L’entourage de la star d’Internet, n’a de son côté toujours pas réagi.