Près de 300 passagers, qui devaient prendre un avion entre La Réunion et rallier l’Île Maurice, jeudi 29 décembre, ont été pris dans un mouvement de panique, après une succession d’incidents, créant un retard de douze heures.
Odeurs de kérosène et de brûlure
Tout commence par une annonce dès l’enregistrement, d’après Réunion La 1re. On dit au passager que le vol Air Mauritius prévu pour 12h30, partirait avec une heure de retard, à cause d’un problème technique. Alors qu’ils étaient déjà installés dans l’avion, les passagers ont dû débarquer. Puis, on les fait entrer dans un autre appareil, de la compagnie Qatar Airways affrété par le transporteur mauricien pour l’occasion.
Les pilotes font plusieurs essais techniques, tandis que les passagers sont sur leurs sièges. Un des passagers cite l’extinction et le rallumage des lumières de la cabine à plusieurs reprises, ce qui a fait peur aux personnes présentes. Sans compter les odeurs de kérosène et de brûlure.
Un film d’horreur
Les enfants commencent à pleurer, une femme perd connaissance. C’est alors qu’une trentaine de personnes se rebelle, ne voulant pas rester assises à leur place. Ils ne veulent pas voler à bord de l’appareil. Mais le personnel, qui ne parle pas français, refuse, selon un voyageur.
D’autres témoins parlent de la peur qu’ils ont eue, affirmant qu’ils avaient l’impression de se trouver dans un film d’horreur, ou dans le film Les Ailes de l’Enfer. Finalement, l’avion décolle vers 23 heures. La majorité des voyageurs devaient simplement transiter à Maurice et ont donc raté leurs vols vers d’autres destinations de la zone.